Télécharger

Le fait de mourir dans une salle de bain est il un indice de la mauvaise fin du mort?

Question: 174416

Comment la religion juge-t-elle celui qui meurt dans une salle de bain alors qu’il observe le jeûne du Ramadan?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Mourir dans de telles
conditions ne suscite ni louanges ni condamnation et n’appelle aucun jugement
de la religion. Ce jugement porte sur les actes des gens responsables. Le fait
de mourir dans un endroit donné ou à un moment déterminé ou d’une manière
particulière ne dépend pas du mort car il ne peut en décider
. Dès lors cela ne fait pas l’objet d’un jugement.

S’agissant de la mort du
jeûneur , des traditions en évoquent le mérite pas
parce que le mort y a un rôle mais parce qu’il a rencontré la mort alors qu’il
accomplissait une bonne œuvre qui fut son ultime réalisation. La bonne action
était en son pouvoir et elle fait l’objet d’un jugement d’Allah. Le fait pour
un homme de mourir alors qu’il s’occupe d’une telle tache est une grâce
qu’Allah luia faite puisqu’Allah
incite Ses serviteurs à poursuivre de telles actions dans l’espoir de les
maintenir jusqu’au dernier souffle de la vie.

D’après Houdhayfah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Quiconque jeûne un seul
jour pour complaire à Allah et que cela constitue son ultime acte sera admis au
paradis.
(Rapporté par Ahmad sous le n° 22235 et jugé bon parce que corroboré
selon cheikh al-Arnaout. Al-Bazzar
l’a rapporté dans son Mousnad (1/436) en ces
termes :Celui dont le jeûne constitue l’ultime acte
sera admis au paradis.
(jugé authentique par Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder ).

Selon al-Manawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):
Celui dont le jeûne constitue l’ultime acte.
signifie celui dont la vie se
termine par le jeûne. C’est-à-dire qu’il meurt en observant le jeûne ou après
la rupture de son jeûne. Les propos sera admis au paradis signifie en
compagnie des tout premiers croyants et sans un châtiment antérieur.» Extrait
de Faydh al-Qadir,
charh al-Djaami as-Saghir (6/160).

Mouslim
a rapporté dans son Sahih d’après Djaber qu’il a entendu le Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui) dire: Tout fidèle serviteur sera ressuscité comme il était
mort.
(-5126). Ibn al-Djawzi (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit :Si quelqu’un meurt dans
une situation à l’ultime moment de sa vie, il sera ressuscité dans la même
situation.
Extrait de Kashef al-Moushkil min hadith as-Sahihayn
(1/751).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet