Télécharger

L’ouvrage intitulé al-fiqh al-akbar attribué à Abou Hanifah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Question: 174919

Je viens de commencer l’étude de la théologie dans al-fiqh al-akbar d’Abou Hanifah. Est-il juste d’attribuer ce livre à Abou Hanifah? Comment les ancêtres pieux classaient ils ce livre ? Avaient-ils émis des réserves le concernant?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, le livreintitulé al-fiqh al-akbarest attribué à Abou Hanifah (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde). Il a été rapporté de lui par Hammadibn Abi Hanifah. Une autreversion nous est parvenue de Abou Mout’i al-Hakam ibn Abdoullah al-Balkhi. Aucune des deux versionsn’a été justement rattachée à Abou Hanifah. Il s’y ajoute qu’elles renferment des questionscontraires à ce qui est retenu par l’ensemble des partisans de la Sunna d’aprèsles explications données par Dr Abdoul Aziz ibn Ahmad al-Houmaydidans son livre : baraaatou al- aimmah min massail al-moutakallimin al- moubtada’a,p.46-71.

Cependant l’ouvrage estcélèbre au sein desHanafites et il estreconnu par la majorité d’entre eux. Il renferme une bonne vérification decertains attributs divins comme la transcendance. Ce qui explique sa citationpar Ibn Qoudmah, par Ibn al-Qayyimet par adh-Dhahabi (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde).

L’ouvrage a été commentépar le docteur Muhammad ibn Abdourrahman al-Khamis dans un livre intitulé ach-charhal-mouyassar alaa al-fiqhayn al-absat wal-akbar al-mansoubayn li Abi hanifah. Veillez à vousprocurer ce commentaire pour découvrir ce qu’on trouve dans l’original en faitde contenu juste et de contenu injuste. Autrement, lisez les livres desancêtres dont l’attribution à eux est vérifiée et dont le contenu n’est en riencontraire (au dogme officielretenu parl’ensemble des partisans de la Sunna).

C’est le cas de :i’tiqad as-salaf ashab al-hadith de Sabounide at-tawhidd’ibn Khoyzaymah, de at-Tawhidd’ibn Mandah de Charia d’al-Qjouride charh oussoul ahl as-sunna wal– djamaah de tabari al-laa lakai de ithbat al-oulouwd’Ibn Qoudamah de ‘al-Oulouwde adh-Dhahabi de al-aquidahal-wassityyah de Cheikh al-islamIbn Taymiyyah et d’autres ouvrages édités etdisponibles, Allah soit loué.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet