Télécharger

Le père peut il être considéré comme un martyr s’il meurt au travail?

Question: 178435

Mon père est décédé. Il travaillait comme chauffeur de taxi à la Bab Allah. Il souffrait de nombreuses maladies. Le travail peut il être assimilé au djihad sur le chemin d’Allah? Des gens disent qu’étant décédé ainsi (accidentellement?) il a subi le martyr. Quel est son statut?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Nul doute que l’effort fourni par les pères pourassurer les frais de la prise en charge de leurs enfants pour les dispense d’avoir à solliciter les gens sera récompensés’ils le mènent pour complaire à Allah. Ceci est étayé par ce qu’al-Bokhari (56) a rapporté d’après Saad ibn Abi Waqqas (P.A.a)que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: Certes,tu ne feras pas une dépense dans le but de complaire à Allah sans en êtrerécompensé, même celle faite pour nourrir votre femme.

D’après Abou Hourayrah(P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit: Un dinar que tudépenses dans le chemin d’Allah, un dinar que tu dépenses pour affranchir unesclave, un dinar que tu dépenses en aumône au profit d’un pauvre, un dinar quetu dépenses pour votre famille, ce dernier sera récompensé le plusgénéreusement. (Rapporté par Mouslim).

Al-Hafedzibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)a dit: «On trouve dans le hadith d’Abou Quilaba reçud’Abou Asmaa qui le tenait de Thawban(qui à son tour) semblait en attribuer le contenu au Prophète): Le meilleurdinar qu’on puisse dépenser est celui dépensé au profit de la famille etcelui dépensé pour entretenir sa montureutilisée dans le chemin d’Allah et celui dépensé au profit des compagnons dansle chemin d’Allah. Abou Quilaba dit : Il a commencépar la famille. Quel homme peut il être mieux récompensé que celui qui dépenseau profit de sa famille dans le but de la mettre à l’abri du besoin et de faireen sorte qu’Allah lui apporte des avantages par son entremise?

At-Tabaria dit: On commence par la dépense faite pour la famille car on est soi-mêmecompris dans la famille , chacun étant membre de sa proprefamille. Mieux, on est celui qui a plus de droit que les autres membres car onn’a pas à respecter les droits des autres à son détriment. C’est seulementaprès soi qu’on se met à dépenser pour la famille. Extrait de Fateh al-Bari,9/499). Pour davantage d’informations, voir la réponsedonnée à la question n° 69960.

Cela étant bien expliqué, votre père étant mortalors qu’il accomplissait une bonne œuvre, nous espérons qu’il aura eu uneheureuse fin et que son œuvresera agréepar Allah Très Haut. Ce qui n’implique pas qu’il était en train de mener undjihad au sens propre du terme. En effet, ce sens consiste àcombattre les polythéistes sur le chemind’Allah.

Quant au djihad au sens général, qui s’étend àtout acte d’obéissance, on peut l’appliquer à toutes les bonnes actions engénéral. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est mort en martyr. Voir laréponse donnée à la question n° 145203 et la question n° 150012 ainsi que les liens qui s’y trouvent.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet