Télécharger

Il veut prendre un bain rituel tout en utilisant du savon et du champoing

Question: 181671

Est il permis à un homme de commencer par laver son corps avec usage du savon et d’autres produits avant de prendre le bain rituel?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’usage du savon et du champoing dans un bain
rituel n’est pas obligatoire. Bien au contraire, il suffit au musulman de
déverser de l’eau sur toutes les parties de son corps, conformément à la
description que nous avons faites des modalités du bain requisdans la réponse donnée à la question n°
163826
et la réponse donnée à la question n° 83172.
Si quelqu’un désire employer du savon et du champoing dans un bain rituel
obligatoire, rien s’y oppose , pourvu qu’on y ajoute
un lavage fait avec de l’eau pure à titre de bain rituel. Rien ne s’oppose, non
plus, à ce qu’on nourrit l’intention d’enlever la
souillure majeure grâce au lavage fait avec du savon et du champoing. En
procédant ainsi, on prend un bain avec une double intention.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: «»J’ai
pris le bain rituel tout en employant du savon et du champoing. Un tel lavage
pourrait il se substituer aux petites ablutions, si on en nourrit l’intention?«»

Voici sa réponse: «»Cela suffit si on a nourrit
l’intention de prendre un seul bain pour les grandes et les petites ablutions.
Cependant il vaut mieux procéder aux petites ablutions avant de passer aux
grandes comme le faisait le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) car
c’est plus parfait. Rien n’empêche toutefois l’usage du savon
, du champoing et d’autres produits de nettoyage.«» Extrait de Fatawa de Cheikh Ibn Baz
(10/173).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet