Télécharger

Regarder les séries de télévision interdites et l’épilage des sourcils sont-ils de nature à nous priver de l’intercession des intercesseurs au jour de la Résurrection

Question: 185545

Très brièvement, j’ai lu votre fatwa n° 21672 relative à l’intercession . On y mentionne des gens à l’égard desquels l’intercession ne sera pas acceptée. Il m’est vite venu à l’esprit de me demander si j’en fais parti ou pas? Il faut savoir -Allah soit loué- que j’observe la prière mais je le fais tantôt et m’en abstiens parfois pour reprendre encore l’observance de la prière puis y renonce ensuite, etc. Mais cette fois-ci, je resterai ferme, ô Maître! Allah soit loué! Je n’écoute plus de la musique. Je regarde des séries télévisées turques sans regarder les séquences excitantes à cause de ma peur. Je suis maudite à cause mon épilage de mes sourcils dont j’élimine une partie. Est-ce que cette pratique (me) prive de l’intercession des membres de la Famille ou de l’intercession de notre Seigneur Muhammad et de l’intercession d’Allah, le Puissant et Majestueux?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Premièrement,
nous demandons à Allah de vous guider de sorte à vous faire observerrégulièrement et strictement les prières
prescrites, et à les accomplir d’une manière agréable à Allah. La prière est
particulièrement importante car c’est elle qui met l’homme à l’abri de la mécréance d’après ces
propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Il suffit d’abandonner
la prière pour franchir la limite qui sépare la croyance de la mécréance.
(Rapporté
par at-Tirmidhi,2618) et
jugé authentique par al-Albani et cité dans le Sahih de Mouslim (82) en ces
termes: Certes, il suffit d’abandonnerla prière pour tomber dans la mécréance et le chirk.

Abou
Dawoud (429) a rapporté d’après Abou Dardaa que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit: Celui qui possède cinq tout en les fondant sur la foi est assré d’accéder au paradis: l’observance régulière descinq prières précédées des ablutions requises
et accompagnées des inclinaisons, des protestations et du respect de leurs
horaires; y ajoute le jeûne du Ramadan, le pèlerinage, si on en a les moyens,
le paiement de bon gré de la zakat et la restitution des dépôts.
(hadith jugé bon par al-Albani dans
Sahih d’Abou Dawoud.

Deuxièmement,
il est interdit de suivre et de regarder les séries et films diffusés à la
télévision. Le fait de votre part de prétendre que vous ne regardez pas les
séquences excitantes prouve que les éléments contiennent des séquences très
excitantes donc interdites. Or il n’est pas permis à un musulman ni à une
musulmane de s’exposer à ce qui est de nature à susciter la tentation et fait
glisser dans l’interdit. D’autant plus la plupart des films et pièces de
théâtre contiennent des éléments contraires à la loi (religieuse) comme la
nudité et la musique en plus du temps passé en pure perte. Pour l’interdiction
de regarder les films et les pièces de théâtre et l’explication de leurs
mauvais effets sur la foi et les mœurs , se référer à
la réponse donnée à la question n° 114707 et
la réponse donnée à la question n° 125535.

Troisièmement,
l’épilage des sourcils et leur affinement, consistant à en couper des limites
ou les raser ou les enlever, est interdit car c’est une modification de la
création d’Allah, une manière de se laisser tromper par Satan et d’obéir à son ordre allant dans
le sens de la modification de la création d’Allah. Se référer à la réponse
donnée à la question n° 2162 et à la réponse
donnée à la question n° 22393.

L’épilage
des poils situés entre les deux sourcils et tout autre poils superflus et
susceptibles de nuirecar pouvant tomber
dans l’œil et l’empêcher de voir, est permis et ne représente aucun inconvénient.

Ibn
Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit:L’épilage cité dans le hadith consiste à extirper des poils. Quant au
simple fait d’enlever ses poils superflus pour éviter qu’ils tombent dans l’œil et empêchent de
voir, il n’y a aucune ambigüité quant à la permission
leur enlèvement.
Extrait de Liqaa al-bab al-maftouh (81/31). Se
référerà la réponse donnée à la question n°
3928 et à la réponse donnée à la question n°
9037.

Quatrièmement,
il ne convient pas de s’avouer maudit à cause de ce qui vous est arrivé. Il est
vrai toutefois que l’épilage et l’abandon de la prière vous exposent à la
malédiction et vous y rendent vulnérable, à moins d’obtenir le pardon. La
logique veut que votre vrai devoir consiste àvous empresser à cesser tout cequi vous expose à la malédiction et à la colère divine; à vous empresser
à corriger vos défauts, à combler vos lacunes tout en vous repentant
sincèrement devant Allah pour tout ce que vous aviez fait et tout en vous
empressant à bien faire. Voir la réponse donnée à la question
36674.

Cinquièmement,
l’intercession attendue au jour de la Résurrection profitera à celui qui plaira
à Allah parmi les auteurs de péchés et actes de rébellion
majeurs issus des adeptes de la foi en l’unicité absolue d’Allah. On ne
peut en exclure que les mécréants et les polythéistes. Des auteurs d’actes de
rébellion, animés pourtant de la foi en l’unicité absolue d’Allah, peuvent
entrer en enfer avant d’en être sortis par Allah quand ils auront été purifiés
de leurs péchés.

L’intercession
qui profitera aux auteurs de péchés et actesde rébellion ne sera pas réservée au Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui) car elle sera étendue aux prophètes, aux martyrs, aux ulémas,
aux pieux et aux anges. Voir la réponse donnée à la question
21672 et à la question n° 26259.

Cela
étant, on ne peut pas affirmer catégoriquement que l’épilage des sourcils ou
d’autres actes exposent leurs auteurs à la malédiction ou au châtiment- à Allah
ne plaise- et lesprive de
l’intercession des intercesseurs au jour de la Résurrection; qu’il s’agisse de
celle du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ou de celles des autres
intercesseurs comme les pieux, les meilleurs membres de la Famille et d’autres,
d’autant plus que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Mon
intercession profitera aux auteurs de péchés majeurs au sein de ma communauté.
« (Rapporté par Abou Dawoud n° 4739) et jugé authentique par al-Albani
dans Sahihi Abou Dawoud.

En somme, au lieu de vous
laisser sombrer dans l’angoisse , le doute et la
perplexité, voire le désespoir quant à la miséricorde d’Allah et de la jouissance
de l’intercession, votre devoir est de vous empresser à normaliser vos rapports
avec Allah , de nourrir une bonne opinion envers Lui et de vous engager à vous
repentir sincèrement. Peut-être Allah substituera de bons actes à vos mauvais actes.

Allah Très-haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet