Télécharger

Le jugement du rapport intime entrepris en pleine journée du Ramadan par un homme qui est dispensé d’observer le jeûne

Question: 189764

Ma femme et moi-même n’observons pas le jeûne à cause d’une maladie chronique…Nous est il permis d’avoir des rapports initimes au cours des journées du Ramadan?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si le couple est
dispensé du jeûne parce qu’il est en voyage ou soufre d’une maladie qui
justifie la non observance du jeûne, permission leur est accordé d’avoir des
rapports intimes pendant les journées du Ramadan sans avoir à raccour à une
expiation.

Ach-Chirazi (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Si on invalide son jeûne par l’acte
sexuel alors qu’on est malade ou en voyage, on n’est pas tenu de procéder à un
acte expiatoire puisque l’intéressé est autorisé à ne pas jeûner. Aussi n’est
il pas tenu de procéder à un acte expiatoire vue la permission qui lui est
donnée de ne pas jeûner.
Extrait de al-Mouhadhab (6/373).

Cheikh Abdoul Aziz ibn
Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans madjmou’ Fatawa
ibn Baz (15/307): «Si celui qui entreprend un acte sexeul en pleine journée du
Ramadan est en voyage ou est atteint d’une maladie qui justifie la non
observance du jeûne, il ne sera pas tenu de procéder à un acte expiatoire et
n’encourt rien. Il devra toutefois rattraper le jeûne du jour au cours duquel
il a eu le rapport sexuel, étant donné qu’il est permis au malade et au
voyageur de se livrer à des actes incompatibles avec le jeûne comme le rapport
intime et consort. Extrait légèrement remenié. Votre état de malade chronique
vous autorise à ne pas observer le jeûne et à nourrir un pauvre pour chaque
jour non jeûné.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet