Télécharger

A propos de la parole du Puissant et Majestueux: «Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé..»

Question: 193616

Le Très-haut a dit: Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé.. Quelle est l’histoire de ce verset?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Allah le
Puissant et Majestueux a dit à son Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui):Demeure sur le droit chemin comme
il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont
revenus (à Allah) avec toi. Et ne
commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites.
(Coran,11:112).

Ibn Djarir
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Allah Très-haut dont le nom est exalté dit à
Son prophète Muhammad (Bénédiction
et salut soient sur lui): Demeure
sur le droit chemin
donc fermement
attaché à l’ordre de ton Maître et à la religion que tu as apportée.
Prêche-la comme il t’est
recommandé à toi et à ceux
qui t’accompagnent dans l’obéissance à Allah et dans l’application de l’ordre reçu de leur Maître après leur abandon de la mécréance. Ne transgressez pas Ses ordres.
Ne commettez pas Ses interdits.
En effet, votre Maître sait touts les actes bons comme
mauvais. Rien ne Lui échappe
car Il voit tout. Craignez Allah! Ô gens! Evitez qu’Ildécouvre
que vous faites le contraire de l’ordre qu’Il vous a donné
car il sait ce que vous
faites et vous observe.» Extrait succinct
du Tafsir at-Tabari (15/499).

Ibn Kathir
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Le Très-haut donne à Son Messager
et à Ses fidèles croyants l’ordre de demeurer droit. Ce qui les aide efficacement à avoir le dessus sur l’ennemi, à
se différencier des opposants
et à s’interdire
la tyrannie. Celle-cifait trébucher même
quand on fait face à un polythéiste.

Allah (nous) informe qu’Il
est au courant des actes
des fidèles serviteurs car rien ne Lui
en échappe.» Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir (4/354).

Le verset vient après l’évocation de la situation des bienheureux
et des malheureux et après
la parole du Très-haut adressée à Son Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui): Ne sois donc pas en doute au sujet de ce que ceux-là
adorent. Ils
n’adorent que comme leurs ancêtres
adoraient auparavant. Et Nous leur donnerons la totalité de leur part, sans en rien retrancher. Et Nous
avons déjà donné à Moïse le Livre.
Il y eut des divergences à son sujet. S’il
n’y avait pas un décret préalable
de la part de ton Seigneur, tout aurait été décidé entre
eux. Et ils
sont, à son sujet pleins d’un doute troublant. Très certainement, ton Seigneur fera leur
pleine rétribution à tous pour leurs
œuvres… Il est Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.

(Coran,11:109-111).

Après nous avoir informé
des situationsrespectives
des deux groupes, Allah nous a informé de la mécréance de ceux qui adorent les idoles à la place d’Allah et l’absence de droiture chez ceux qui ont cultivé
la divergence au sujet du Livre et se sont divisés en parties, Il adonné à Son Prophète, Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui)
et à ses compagnons de demeurer droits comme il
leur a été recommandé de suivre la loi établie par Allah, d’adhérer aux croyances authentiques reçues d’Allah, d’éviter de s’en écartervers la droite ou vers
la gauche, de rester fermes
et de ne pas dépasser la limite de la droiture définie par Allah pour eux.» Extrait du Tafsir de Saadi (p.390).

Nous n’avons
découvert aucune histoire spéciale expliquant la cause de la révélation de ce verset. Cependant
le contexte indique que le sens du
verset découle de ce qui l’a
précédé, notamment l’évocation des situations respectives
des bienheureux et des malheureux
et de celle des polythéistes et de ceux qui ont cultivé des divergences à propos du Livre.
Aussi le verset vient-il orienter le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) et ses compagnons vers la droiture pour éviter la déviation et le dépassement des limites. Ce qui explique l’usage de la conjonction (fa) dans la phrase (fa staquim= demeure
droit) qui découle de ce qui le précède.

Tout ce qui précède se résume ainsi: tu
sais bien, ô noble messager , la situation des bienheureux et
celle des malheureux. Nous t’avons encore informé de celle des polythéistes et de ceux qui ont entretenu des divergences au sujet du Livre
et nous t’avons appris que tout homme responsable recevra la rétribution de son œuvre. Reste, toi
et tes compagnons
sur la voie droite, celle de la vérité. Persévérez-y conformément à l’ordre qu’Allah vous adonné donc
sans excès ni
laxisme. Méfiez vous de vous écarter
de la modération dans vos actes et
propos. Ne soyez pas comme ceux qui se sont divisé après avoir reçu des versets clairs.
Cela vous permettra de faire partie des bienheureux et non des malheureux.

Voilàpourquoi quand un homme se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)
et lui dit:

Dit-moi à propos de l’islam quelque chose que je n’aurais
plus besoin de demander à
un autre.

Dis: j’ai
cru. Puis demeure
droit.
(Rapporté
par Ahmad,14991 et par at-Tirmidhi,2410 et jugé authentique par al-Albani dans Sahih
at-Tirmidhi)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet