Télécharger

Les pages créées dans les forums sociaux ne peuvent pas constituer un bien commun pérenne (waqf)

Question: 197517

J’ai un compte tweeter conçu comme un bien commun pérenne offert en aumône au nom de mes père et mère encore vivants. Cette sorte d’aumône est-elle autorisée ou comporte-elle un inconvénient?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est déjàexpliqué dans notreprésent site quel’aumône courante est un bien communautaire pérenne. C’est ce type d’aumône quiest visé dans le hadith d’Abou Hourayrah (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) a dit: Quand un hommedécède, ses œuvres cessent à l’exception de trois: une aumône courante, unsavoir utile et un enfant pieux qui prie pour lui. (Rapporté par Mouslim,1631). Se référer aux fatwas publiées dans notre site sous les n° 43101 et 122361.

Selon la Charia,un bien de mainmorte (un bien mis au service de la communauté par l’un de sesmembres) se compose de deux choses: un objetet un service. L’objet est déclaré mis exclusivement au service d’Allahle Puissant et Majestueux de sorte que personne ne pourra ni le vendre nil’aliéner. Quant au service, on en utilise le revenu dans le domaine spécifiépar l’initiateur.

On lit dans al-ikhtiyar (3/40), un ouvrage de référence des hanafites: Il s’agit de réserver l’objet déclaré bien de mainmorteet de faire des avantages qu’on en tire une aumône.

Les malikites le définissent comme suit: Dédier (à lacommunauté) l’utilisation d’une chose durant toute son existence de manière àce que propriété demeure attribuée, fût-ce potentiellement,au donateur. Extrait de Moukhtassaral-khalil (7/78).

al-Khatib ach-Charyiini (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: La définition religieuse du bien de mainmorte est la réservation d’un bienutilisable (à un usage déterminé, licite et existant) sans remettre en causel’essence même du bien.

L’aumône courante renvoie, selon les ulémas, aux biens demainmorte. Car les autres biens (destinés à un usage communautaire) neconstituent pas des aumônes courantes, dans la mesure où les bénéficiaires enpossèdent les objets et les avantages qui en découlent. Quant à l’inclusion dela jouissance des avantages d’un bien de mainmorte dans un testament, qui peutentrer dans le champs d’application du hadith susmentionné, elle constitue plutôt une chose rare. Dès lors, mieux vaut prendrele terme ‘aumône’ cité dans le hadith pour bien de mainmorte.» Extrait de Moughni al-Mouhtadj(3/522-523).

Al-Bahouti (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) dit: La constitution du bien de mainmorte se concrétise quand unpropriétaire libre de gérer ses biens en dédie une partie utilisable (à lacommunauté) sous réserve de la sauvegarde de l’essence du bienen question puisque ni l’initiateur de l’acteni un autre ne pourra plus l’aliéner. (Extrait de Kashshafal-Quinaa (4/240).

Aussi devient il clair que la réservation d’une page sur Facebook ou sur Tweeter ou d’autres masse dédia (à un usageprivé) n’a rien à voir avec le bien de mainmorte. C’est plutôt une aumône parmicelles dont la récompense durera autant que durera l’utilisation de l’objet, sitoutefois celui-ci est de nature à procurer un avantage religieux à autrui.

Le bien de mainmorte est au sens linguistique une aumônecourante mais il ne l’est pas au sens conceptuel religieux. En effet, aucun desparticipants à la création des forums sociaux n’est le propriétaire de la pageou du compte créé avec d’autres. Il n’est qu’un utilisateur des avantages ducompte. Celui-ci en lui même est un service qui ne comporte pas un objet carcelui-ci renvoie aux gros serveurs qui hébergent les forums sociaux, outils quiappartiennent à des sociétés et non au propriétaire du compte.

Nous espérons qu’Allah le Puissant et Majestueux vousprescrive et prescrive à vos parents le salaire et la récompense pour toutebonne publication parue sur la page. Ce qui compte à ce propos c’est l’utilitépublique de l’œuvre; peu importe qu’on l’appelle ‘aumône courante’ ou’biende mainmorte’ ou pas. L’importantest que l’œuvre soit d’utilité publique et que cette nature lui soit donnéepour complaire à Allah l’Auguste et Majestueux.

Allah le sait mieux.

Source

cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Rencontre mensuelle 17)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet