Télécharger

Comment se repentir de l’associationnisme?

Question: 20482

Allah nous pardonne-t-Il l’associationnisme? Comment s’en repentir? Comment se repentir? Y a-t-il une invocation spéciale à utiliser à cet effet?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le chirk(l’associationnisme) reste le plus grand péché . Allah nous a informé qu’Il nele pardonne pas à celui qui ne s’en repent pas. Les péchés moins gravesdépendent de la volonté divine. Il peut les pardonner à celui qu’Il veut, commeIl peut le châtier à cause d’ eux. Ce qui devrait inspirer au fidèle la craintedu péché qui peut l’exposer à un tel sort.” Fateh al-Madjid, p.58.

    Aussifaut il se repentir de toutes les formes d’associationnisme majeure et mineure.Quand un fidèle procède à un repentir sincère, Allah Très Haut agrée sonrepentir et lui pardonne son péché.

    AllahTrès Haut dit, après avoir évoqué l’associationnisme dans Ses propos: et ceuxqui n’invoquent pas une autre divinité en dehors d’Allah et évoqué l’entrée enenfer de ceux qui le font, Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et netuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettentpas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et lechâtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeureraéternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplitune bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, etAllah est Pardonneur et Miséricordieux… (Coran,25:68-70) Se repentir del’associationnisme consiste à y renoncer ,à se soumettre entièrement à Allah, àregretter la négligence manifestée à l’égard d’Allah et à décider de ne plusrécidiver. Le très Haut dit: Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent,on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent, (ils serontchâtiés); à l’exemple de (leurs) devanciers.(Coran,8:38). Le terme cesser signifie cesser leur mécréance en sesoumettant exclusivement à Allah seul qui n’a point d’associé. Tafsir deSaadi. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : L’Islamefface ce qui le précède. C’est –à-dire les péchés. (Rapporté parMouslim,121). Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) nous ainformé que la porte du repentir restera ouverte au fidèle jusqu’à son agonie.Il dit à cet égard: Certes, Allah accepte le repentir du fidèle aussi longtemps qu’il ne sombrera pas dans l’agonie. (Rapporté par at-Tirmidhi,3537 etmentionné dans Sahih al-Djami’,n°1425.

    Celuiqui tombe dans l’associationnisme majeur qui exclut son auteur de l’Islam, doitprocéder à un repentir sincère  et améliorer ses actions et son intention.Il doit encore prendre un bain rituel après son repentir car le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) en avait donné l’ordre à Quays ibn Assim, quand il se convertit à l’Islam. (Rapporté par Ahmad, Abou Dawoud,at-Tirmidhi et an-Nassai et jugé authentique par Ibn as-Sakan.

    Fatwade la Commissionpermanente,5/317.

    Quantà l’associationnisme mineur, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui) a mis sa communauté en garde contre le fait de le commettre. Àce propos, il a dit: L’associationnisme reste ce que je crains le plus pourvous. (Rapporté par Ahmad, n°23119. Al-Albani dit dans Silsilat al-ahadithas-sahiha (951) que sa chaîne de transmission est bonne. Le prophète ditencore: L’associationnisme est plus secret chez vous que la marche d’unefourmi sur un rocher. Ne vais – je t’apprendre une chose qui vous débarrassedes associationnismes majeur et mineur? Tu dis: Mon Maître, je sollicite Taprotection contre le fait de T’associer à un autre consciemment et Te demandepardon de ce que j’aurais fait inconsciemment. Sahih al-Djami’,n° 2876.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet