Télécharger

Il n’y a aucun inconvénient à réciter une partie d’un verset dans une rak’aa et l’autre partie dans une autre, même s’il est préférable de s’en abstenir

Question: 206946

Dans le cadre d’une prière surérogatoire, l’imam récitait le verset de la dette de la sourate de la vache mais il l’a découpé en quatre morceaux. Cela est-il permis ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est permis à celui qui prie de réciter aprèsla Fatiha un morceau de verset, particulièrementquand il s’agit d’un verset long comme celui traitant de la dette. Il n’y aaucun inconvénient à le découper pour le réciter en deux rak’aa.Cette pratique peut être fondée sur plusieurs arguments :

Premièrement, toutle saint Coran est la parole d’Allah Trèshaut. Toutes ses phrases et mots procurent récompense et mérite. Celui qui enrécite des mots ou des fragments d’un verset aura récité une partie de laparole d’Allah Très Haut et obtenu une généreuse récompense avec la permissiond’Allah. Allah Très Haut a dit :  Récitez-en ce qu’il vous estfacile de réciter.  (Coran, 73 : 20).

D’après Abdoullah ibnMassoud (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) a dit :  Celui qui récite une lettre du livred’Allah aura obtenu un bienfait à multiplier par dix (à la récompense). Je nedis pas a.l.m constitue une seule lettre maistrois.  (Rapporté par at-Tirmidhi, 2910 etqualifié par lui de bon, authentique et étrange, et jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

Deuxièmement, de nombreux saints versetsenglobent un ensemble de sens complets et indépendants dont chacun peut être luisolément et médité. C’est le cas de la parole du Très haut :  Appelledonc (les gens) à cela; reste droit comme il t’a été commandé; ne suis pasleurs passions; et dis: “Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendrecomme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah estnotre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucunargument (ne peut trancher) entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Etvers Lui est la destination”. (Coran, 42 :15). Celui qui récite unmorceau de ce verset qui véhicule un sens complet aura récité une paroleadaptée à son contexte et n’aura rien fait de mal.

Troisièmement, on n’a pas rapportél’interdiction de découper un verset ou une sourate. Or ce qui n’est pasinterdit conserve son statut initial qui est la permission. On lui applique cestatut général.

Quatrièmement, nous avons trouvé dans les proposdes jurisconsultes des arguments allant dans le sens d’une permissioncatégorique. Le hanafite, Ibn al-Hammam, (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde) dit : «  Si on récite la moitiéd’un long verset comme celui du Trône ou le verset de la dette, on dit que celan’est pas permis car on n’a pas lu un verset complet. Mais la majorité (desjurisconsultes) le permet.

Al-Qadouril’affirme catégoriquement puisqu’il ajoute : ce qui est juste dans ladoctrine d’Abou Hanifa (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) est qu’il est permis de se contenter de récitertout ce qui peut être appelé du coran. C’estaussi l’avis d’Ibn Abbas car il dit : récite ce que tu maîtrises en faitde Coran. Rien du Coran n’est peu. » C’est aussi parce que l’accomplissementde tout ce qu’il est juste d’appeler devoir permet d’avoir la consciencequitte. » Extrait de Fateh al-Qadir (1/333).

Le malikite, an-Nafrawi,(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Une fois quetu auras récité la mère du Coran (la Fatiha) turécites ensuite conformément à la Sunna une partie du Coran, fût-elle un brefverset comme dhawata afnaanou moudh hammatan(Coran, 54 :64). Il est toutefois préférable de réciter une sourateentière. Voir al-fawakih ad-dawaani (1/178) ; hachiyatoudoussoqui (1/242).

Ibn Hadjar al-Haytami (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit :  On se conformerait à la Sunna ne serait-ce qu’en récitantmoins qu’un verset.  Extrait d’al-Minhadjal-qawiim, charh al-mouqaddimmah al-hadhramiyyah (p.99).

Le chafiite, al-Boujayrami, (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit :  la seule récitation d’un fragment de verset permet de seconformer à la Sunna. C’est probable puisqu’il permet de comprendre quelquechose d’utile, à l’instar du verset bref mais compréhensible.  Extrait deTouhfatoul habib alaa charh al-khatib(2/68).

Le hanbalite, al-Mourdawi,(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce qui est justeselon la doctrine est que la récitation d’une sourate après les deux premières rak’aa est conforme à la Sunna selon ce qui estretenu par les condisciples. Il dit dans al-Fourou’ :il semble que cela s’applique même à un fragment de verset compte tenu du sensapparent de l’information (reçue à cet égard). Extrait d’al-Insaaf(2/120).

Cinquièmement, nous disons cependant qu’agircomme indiqué est contraire à ce qui est préférable. Le verset est un ensemblesémantique complet, bien construit. Sa décomposition ou son découpage peut serépercuter négativement sur le sens ou le sortir de son contexte. C’estpourquoi les ancêtres pieux aimaient la récitation d’une sourate entière etéviter de répartir une sourate sur plusieurs rak’aa.Aussi,est-il a fortiori recommandéd’éviter dedécouper le même verset,fût-il long.

Il est rapporté dans un hadith authentiqueportant sur l’histoire de l’Ansari touché par uneflèche en pleine prière : Quand l’immigré vit l’Ansaricouvert de sang, il dit : gloire à Allah ! Pourquoi ne m’as-tu pasaverti dès qu’il fut touché ?- J’étais en train de réciter une sourate etne voulais pas l’interrompre.  (Rapporté par Abou Dawouddans as-Sunan (198) et jugé bon par al-Abani dans Sahih Abou Dawoud.

Abdoullahibn Massoud (P.A.a) dit :   Donne à chaquesourate son dû en fait d’inclinaisons et de prosternations.  (Rapportépar Ibn Abi Chayba dans al-Moussannaf (1/324). A ce propos, Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit :  Il tenait à réciter une sourate entière. Il lui arrivaitparfois de la répartir sur deux rak’aa.Parfois, il se contentait du début d’une sourate. Quant à la récitation desfins et milieux de sourate, elle n’est pas rapportée de lui.  Extrait de Zad al-Ma’aad (1/208).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet