Télécharger

Que faire des revenus issus de l’usure ?

Question: 20695

Je travaille pour une société qui a déposé pour chacun de ses employés une somme dans un compte bloqué pendant cinq ans, qui génère des bénéfices. Les sommes sont remises aux titulaires des comptes au bout de 5 années ou en cas de démission. Je sais que c’est interdit (par l’Islam) mais nous n’avons pas le choix.

Je quitterai la société dans quelques mois et je voudrais savoir ce qu’il faut faire de cet argent. Peut-on garder le montant du dépôt et donner les intérêts en aumône ? J’espère bénéficier de votre assistance car je ne veux pas commettre un péché.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’argent que vous recevrez au bout de 5 ans est constitué
par le capital versé par la société et les intérêts issus de l’usure que vous
avez appelés  bénéfices . L’usage du fruit de l’usure vous étant
interdit, vous ne pouvez garder que le capital. Vous devez laisser les intérêts
à la banque conformément à la parole du Très Haut : Et
si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne,
et vous ne serez point lésés.
(Coran, 2 : 279). Revoir la question
22392.

Si la banque refuse de prendre les intérêts, vous pouvez
les percevoir quitte à les dépenser dans des œuvres de charité. Car vous ne
pouvez pas en profiter personnellement. Voir la question
292.
Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet