Télécharger

Il s’interroge à propos de la réalisation de la justice en toute chose

Question: 210363

J’ai prononcé les deux professions de foi depuis un an et demi et j’ai quelques questions à poser:

Peut-on être juste à l’égard de l’humanité tout entière? Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté qu’un bédouin s’était présenté au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui avait dit:

Je veux être le plus juste des hommes.

Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même, tu sera alors le plus juste des hommes.

Si le Coran fait allusion au fait qu’on ne pourrait pas être assez équitable à l’endroit d’une seule personne en l’occurrence son épouse, comment pourrait-on l’être envers l’humanité tout entière? Je ne sais pas si ce que je fais relève de la justice! Je peux par exemple tomber sur un chien malade et le caresse afin qu’il ressente un peu de réconfort. Puis je me dis: comment chercher à être juste envers les créatures alors qu’on ne l’est pas envers soi-même d’abord? Ma pratique cultuelle est entachée de lacunes et d’insuffisances..Quel conseil donneriez vous à ce propos?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,il est beau de voir chez les gens une personne qui aime à être juste , s’en soucie ardemment et en demande les détails etla manière de réalisation. La justice sou tend les cieux et la terre etconstitue une base des intérêts des fidèles serviteurs (d’Allah) et des pays.Elle fait partie des plus importantes choses ordonnées par Allah dans Son saintlivre car le Transcendant et Très-haut y dit: Certes,Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Ilinterdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorteafin que vous vous souveniez. et dit: Certes, Allahvous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugezentre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voittout.

Larègle religieuse fondée sur la miséricorde d’Allah Très-haut et Sa volonté denous faciliter les affaires veut que tout musulman se conforme aux ordres dansla mesure du possible et s’applique la justice, l’applique à son entourage ettraite avec les créatures sur cette base, dans la mesure de ses possibilités etde ses capacités car seul Allah le Transcendant et Très-haut est capabled’observer la justice d’une manière absolument parfaite.

QuandAllah Très-haut a donné l’ordred’observer l’équité dans l’usagedespoids et mesure- ce qui est un des aspects de la justice- ily ajoute la suppression de la gêne à propos de tout ce qui dépasse noscapacités. C’est dans ce sens que le Transcendant et Très-haut dit: Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toutejustice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez,soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votreengagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vousrappellerez-vous. (Coran,6:152).

Ar-Razi dit dans Mafatihal-Ghayb (13/180) ceci:« Sache qu’étant donnéqu’il est concevable d’imaginer qu’on doive la (justice) réaliser à laperfection- ce qui est très difficile-Allah Très-hautajoute un facteurd’atténuation en disant: Nous n’imposons à une âme que selon sa capacitéC’est-à-dire ce qu’elle peu faire sans gêne. Si onveille à la juste utilisation des poids et mesures et y commet inconsciemmentune négligence, Allah reste le Grand pardonneur.C’est de ce verset que les jurisconsultes tirent leur argument selon lequelAllah n’impose à personne une charge qui dépasse ses capacités et que quand onexprime sa crainte d’Allah à travers l’exécution de Ses ordres dans la mesuredu possible, on n’encours plus rien pour ce qui est au-delà.» Extrait de Tayssir al-karim ar-rahman (p.280).

l’érudit,Muhammad Rachid Ridaa (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) dit: Nous n’imposons à une âme que selonsa capacité est une phrase indépendante visant à expliquer le statut del’ordre pouvant être donnéaux partisansde la religion et du scrupule à propos de l’équité dans le respect (des droitsdes autres). En effet, l’observance de l’équité est une affaire très délicatequi ne se réalise dans l’usage des poids et mesures que quand on emploie lesbalances qui permettent de peser justement une gramme d’or ou une quantitéinférieure. L’observer dans l’achat et vente des céréales etdes fruits et légumes esttellement compliquée que celui qui cultive lescrupule ne peut pas s’empêcherd’endemander le statut. D’où la réponse apportée par Allah Très-haut selon laquelleIl n’impose à aucune âme ce qui dépasse ses capacités et qu’on ne doit faireque ce qu’on peut entreprendre sans difficulté ni gêne.

Allahn’impose pas à celui qui achète ou vent des denrées alimentaires et consorts deles peser ou mesurerde manière à éviter un excédent du poids d’une graine ou unequintal. On lui demande tout juste de veiller au bon réglage des instrumentsutilisés aussi bien pour lui que par lui pour peser ou mesurerconformément à l’usage courant et de sorte àcroire fortement qu’on n’ait lésé personne par un ajout ou une diminutionconsidérés comme tel par la coutume.

Larègle de facilitation et l’inscription des charges dans la limite des capacitésdes concernés et ce qu’elleimplique en termes d’exclusion de ce qui gèneet s’avère difficile à faire, cette règle-là est l’une des plus grandes et desplus fortes réglementations religieuses fondées sur la vérité et la justice.Aucune loi humaine ne l’égale. Si les musulmans appliquaient ces commandements,leurs transactions seraient justes et une confiance et d’une crédibilité plusgrandes régneraient en leur sein et ils fourniraient un exemple à imiter auxcorrompus et autres manipulateurs (des poids et mesures).

Ladétérioration de leurs affaires (les musulmans) et leur perte de confiance ensoi et la confiance qu’ils font aux étrangers qui pourtant nourrissent desconvoitises mal saines à leur égard ne sont que les conséquences de leurabandon de ces commandements et d’autres pareils. Pire, des renégats issus deleurs rangs poussent l’outrecuidance au point de dire:c’est notre religion quiest la cause denotre retard au moment où les autres avancent!!» Extrait de Tafsiral-Manar (8/168).

Nousvous conseillons de vous efforcer à réaliser la justice dans tous les aspectsde votre vie. Soyez juste à l’égard de vous même envous attelant à ce qui assure votre salut et votre bonheur dans l’au-delà et àce qui vous éloigne des terrains glissants et de la négligence. C’est ainsi quevous vous mettrez à l’abri du châtiment (divin). Soyez encore juste à l’égarddes gens en veillant à l’entretien des liens de parenté, en faisant du bien auxcréatures et en pardonnant au malfaiteur. Il faut aimer pour les autres ce quevous aimez pour vous même et observer la justice avec la végétation, les animauxet la terre en faisant preuve de la compassion et de la tendresse et en évitantde causer des dommages et préjudices.

QuandAllah voit que vous vous comportez comme indiqué, Il récompensepar Sa grâce à Lui, le Transcendant,votre bienfaisance par une bienfaisance. C’est dans ce sens que le Puissant etMajestueux dit: Y a-t-il d’autre récompense pour lebien, que le bien? Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?(Coran,55:60-61).

Deuxièmement,s’agissant du hadith cité dans la question, la chaîne de ses rapporteurs censésl’avoir transmis du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n’est pasauthentique. Le hadith n’est pas cité par les auteurs des livres qui utilisentdes chaînes de rapporteurs bien connus. Seul al-Mouttaquial-hindi l’a cité dans son ouvrage intitulé Kanz al-ummaal(16/127). Il dit: Cheikh DjalaalouDine as-Souyouti (Puisse Allah Très-haut lui accorderSa miséricorde) dit:«J’ai trouvé un écrit du cheikh Chamseddine ibn al-Qammah al-Misri dans l’une de ses collections de hadith rapportés d’Aboul Abbas al-Moustaghfiri où ildit: je me rendis en Egypte pour m’instruire auprès de l’imam Abou Hamid al-Misri. Je lui demandai le hadith de Khalid ibn al-Walid. Ilme demanda de jeûner un an. Je revins à la charge et il m’informa de la chaîneconstituée par ses maîtres et qui remontre à Khalid ibn al-Walid qui dit: «Un homme vint dire au Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui):

Jevais te demander des choses d’ici-bas et de l’au-delà!

Demandece que tu veux Il lui dit entre autres choses: jeveux être le plus juste des hommes et le Prophète de répondre: Aime pour lesgens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras le plus juste des hommes.

Commevous le voyez, ceci ne suffit pas pour juger le hadith authentique car on nementionne pas les membres de la chaîne qui remonte jusqu’à Khalid ibn al-Walid(Puisse Allah l’agréer). Il est dit dans les fatwas de la Commission permanente(4/454): Le hadith n’est pas authentique parce que sachaîne de transmission comporte des inconnus.

Signé: Abdoul Aziz ibn Baz, Abdourrazzaq Afifi et Abdoullah ibn Ghoudayyan

CheikhIbn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le hadith est apocryphe et ses rapporteurs sont desinconnus. On dirait que celui qui l’a inventé en a compilé le texte de hadithsauthentique et de propos d’ulémas. Certains de ses termes sont repoussants etne correspondent pas aux argumentsreligieux. Nul doute que ce qui est àretenir dans le hadith en question c’est ce que des hadiths authentiques confirment.Quant au texte du hadith, on ne s’y appuie pas et ne l’utilise pas comme unargument car il ne repose pas sur une chaîne authentique. Extrait de Madjmou ibn Baz (26/326).

Ondoit se passer de cette phrase inventée et se contenter du hadith authentiquereçu du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans lequel il dit: Aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tuseras un musulman. (Rapporté par Ahmad dans al-Mousnad(13/459) et jugé authentique par al-Albani dans as-silsilahas-sahihah n° 930. D’après Anas ibn Malick (P.A.a) le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: N’avraiment la foi que celui qui aime pour son prochain ce qu’il aime pourlui-même. (Rapporté par al-Bokhari n° 13 et par Mouslimn° 45)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet