Télécharger

Le jugement du fait de passer une éponge ليفة sur son corps pendant un bain

Question: 212399

Est-il possible de prendre un bain en faisant passer une éponge sur le corps tout en s’assurant que les cheveux sont complètement lavés, soit en les exposant directement à l’eau de la douche, soit en les traitant avec ses mains?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Il
est déjà indiqué dans la réponse donnée à la question
93056 que le bain rituel se fait correctement quand l’eau touche
toutes les parties du corps et que le grattage et le fait de se frotter le
corps avec les mains ne sont pas obligatoires selon la doctrine de la majorité
des ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) exception faite de
l’imam Malick et ceux qui sont d’accord avec lui
(Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).

An-Nawawi (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit: Selon notre doctrine, le grattage des organes au
cours des grandes et des petites ablutions constitue une sunna non un devoir.
Si on se contentait de déverser l’eau sur son corps de manière qu’elle s’y
répande sans qu’on utilise sa main, ou si on se plongeait dans une grande eau
ou se plaçait sous une gouttière ou s’exposait directement à la pluie de
manière à se mouiller complètement le corps, cela suffirait. C’est ce que dit
l’ensemble des ulémas, hormis Malick et al-Mouzani qui eut formulent la condition que la validité
des ablutions, grandes et petites, dépende du grattage.
Extrait d’al-Madjmou’ (2/215).

Cela
dit, si on procède au bain en déversant de l’eau sur toutes les parties de son
corps, on a accompli son devoir. Si, en plus, on s’est frotté le corps à l’aide
d’une éponge ou d’un ليفة,il n’y a aucun inconvénient
d’agir ainsi mais ce n’est ni une obligation ni une condition de la validité du
bain rituel, comme il est déjà indiqué.

Ce
qui vient d’être dit concerne une personne qui combine dans la prise du bain le
déversement de l’eau et le grattage à l’aide d’une éponge et consort. Si
toutefois la question vise à savoir s’il est permis de se contenter de se
gratter le corps àl’aide d’une éponge
sans déverser de l’eau sur son corps mais en se limitant à le mouiller , le bain ne serait valide que si l’intéressé
pressure l’éponge de manière à faire couler de l’eau sur son corps. Dans ce
cas, le bain se serait réalisé à cause de cette eau qui coule sur les organes
mais pas seulement par le passage de l’éponge, fut-elle mouillée.

Pour
plus d’informations concernant le lavage de la tête et des cheveux dans le
cadre d’un bain nécessité par la souillure majeure, voir la réponse donnée à la question n°
27065 et la réponse donnée à la question n°
163816.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet