Télécharger

Son père cherche de la bénédiction à travers une tombe

Question: 220964

J’éprouve des doutes à propos de certaines pratiques en cours en Inde. J’espère que vous m’orienterez vers le droit chemin, s’il plaît à Allah.

La première question: mon père se rend à une tombe et s’y livre à des invocations dans le but de jouir d’une bonne santé. Il sollicite la bénédiction auprès du gardien du mausolée. Est-il permis de chercher la bénédiction à travers une tombe ou auprès du gardien d’un mausolée?
La deuxième question: j’ai eu une discussion avec mon père. Il a dit que l’obtention de la bénédiction à partir du lieu sus indiqué est plus importante que l’accomplissement de la prière obligatoire?

La troisième question: j’envisage le lancement d’un nouveau projet commercial et j’ai trouvé un local à louer. Quand mon père s’est rendu auprès du gardien du mausolée pour l’interroger sur le projet, il lui a dit que le local que je vais louer n’est pas bon et que la terre qui l’abrite est mauvaise.

Ma question est la suivante: j’observe la prière et fais confiance à Allah le Transcendant et Très-haut. Convient-il que je prenne de tels propos au sérieux et cherche un autre local? Je vous remercie.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Frèreauteur de la question,

Nousvous croyons trop averti pour que les fausses croyances de votre père puissentvous amener à vous opposer à la loi et à la raison en même temps et à marcher àreculons – à Allah ne plaise- pour retomber dans des pensées obscures quel’islam est venu éradiquer. Les Quraychites mécréants s’accrochaient aux mortset croyaient qu’ils exerçaient une influence sur leur vie de manière à leurprofiter ou leur nuire. C’est pourquoi ils craignaient la puissance des mortset croyaient qu’ils étaient capables d’apporter le bonheur et des avantages. Cequi remplissait leur vie d’illusions. Leurs actes étaient guidés par deslégendaires. Des entraves imaginaires s’étaient emparédes humains. L’islam était venu les briser pour libérer l’esprit humain de lafaiblesse qui résultait d’obsessions sataniques pour lui restituer salibertéde se livrer à la servitudeenvers Allah le Transcendant et au dévouement envers le Créateur l’Auguste , le majestueux, à Lui seul, sans associé et à semettre à construire la terre sous l’impulsion d’une foi ayant pour socle lacausalité, foi qui sou tend l’univers, et non sur la base d’illusions émanantdes tombes et mausolées.

A cepropos, Allah le Puissant et Majestueux dit: Dis:”Ô gens! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n’adorepoint ceux que vous adorez en dehors d’Allah; mais j’adore Allah qui vous feramourir. Et il m’a été commandé d’être du nombre des croyants”.Et (il m’aété dit): “Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste!Et ne sois pas du nombre des Associateurs; etn’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et situ le fais, tu seras alors du nombre des injustes”.Et si Allah fait qu’unmal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien,nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Sesserviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, leMiséricordieux. Dis: “Ô gens! Certes la vérité vous est venue devotre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pourlui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Je nesuis nullement un protecteur pour vous. Et suis ce qui t’est révélé, et soisconstant jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement car Il est le meilleur desjuges. (Coran,10:104-109) Le Puissant et Majestueuxdit encore: Et ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah ne créent rien, et ilssont eux-mêmes créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pasquand ils seront ressuscités. (Coran,16:20-21).

Les défunts ne peuvent apporter une bénédiction,quelque haute que soit leur position auprès d’Allah. Seul le Maître des morts,l’Auguste et Très-hautCréateur en estcapable. Il nous a donné l’ordre de L’invoquer à Lui seul, à l’exclusion detout autre et de ne demander la santé , le salutet le bonheur qu’àLui le Transcendant et Très-haut. Voilà lesens de ce que nous répétons dans nos prières quotidiennesquand nous récitons C’est Toi seul que nousadorons et c’est seul auprès de Toi que nous sollicitons assistance. (Coran,1:5). Autrement, c’est seule Ton assistance que noussollicitons dans toutes nos affaires, notamment celles que les humains sontincapables de régler comme l’apport de la bénédiction et de la paix totale(intérieure et extérieure).

Si nous croyons que les humains peuventapporterguérison, subsistance, bonneorientation, bonheur, biens, enfants, protectiontotale contre le mal, que laisserions nous à Allah le Transcendant?!Qu’est-ce qui nousdifférencie alors deceux qui croient à la multiplicité des dieux dans l’univers?!

Si vous voulez un modèle à imiter, trouvez le dans le père des prophètes, Abraham (psl).Le Coran nous a compté sa foi en l’unicité du Maître de la Puissance, foi quise reflète dans ses invocations et sa croyance que seul Allah peut profiter ounuire à Ses fidèles serviteurs. Le Majestueux et Très-haut dit: Il dit:”Que dites-vous de ce que vous adoriez…? Vous et vos vieux ancêtres? Ilssont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers qui m’a créé, etc’est Lui qui me guide; et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire; etquand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis meredonnera la vie, et c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes leJour de la Rétribution. (Coran,26:75-82).

Le musulman ne se livre pas à l’emprise de sespensées entachées de légendesanciennesau point de les laisser imprégner sa conception du monde de l’invisible. Ildoit plutôt attendre d’être éclairé par la révélation venue d’Allah,le Puissant et Majestueux, et confinée dans le Livre et la sunnaauthentique. C’est à quoi il doit croire car la Révélation est une lumièrequ’Allah a mise à la disposition de l’humanité tout entière. Celui qui s’endétourne aura préféré l’errance à la bonne orientation. Celui qui la suit serabien guidé.

C’est ainsi que vous saurez que les argumentstirés du saint Coran et de la Sunna ne permettent pas d’attribuer de labénédiction à des tombes ni de les invoquer ou invoquer auprès d’elles. A ce propos, Cheikh al-islam, Ibn Taymiya (puisseAllah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Choisir l’environnement immédiat ]des tombes[ etse donner l’impression que c’est là que les invocations sont plus à même d’êtreexaucées, est une démarche interdite pour indiquerqu’il faut la transcender. Ce qui équivautpresque à une interdiction formelle.Siun homme privilégie la proximité d’une idole ou d’une croix ou d’une chapelleparce qu’il espère que ses invocations auront plus de chance d’être exaucéeslà, cela relèveraitdes actes les plusgraves. Même si on visait une maison, une boutique au marché ou certainescolonnes qui jalonnent les rues pour faire des invocations tout près de là avecl’espoir que l’environnement est plus propice à l’exaucement, cette attituderelèverait des choses condamnables car les invocations prononcées en cesendroit n’ont aucun mérite particulier. Viser la proximité des tombes pourfaire des invocations relève de ce chapitre. C’est même pire dans la mesure oùle Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a interdit la construction demausolées autour des tombes et leur fréquentation marquée par desmanifestations festives et l’accomplissement de prières devant elles,contrairement à ce que font beaucoup de gens en ces endroits.

Les propos rapportés par certains selonlesquels, il aurait dit: Quand vous êtes embrouillés, sollicitez les défunts.ou d’autres formules pareilles, ce sont des paroles apocryphes et mensongèresde l’avis unanime des ulémas. Voici des facteurs qui l’élucident:

Le premier est que la cause pour laquelle leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui)a interdit de prier près d’une tombe est claire. Il s’agit d’éviter quela pratique fait glisser dans une sorte d’idolâtrie puisqu’on peut demeurer (longtemps) sur place, nourrir un attachementsentimental envers les lieux , qui se traduit par ledésir et la crainte.

Il est bien connu que celui qui invoque (Allah)en cas de détresse parce que confronté à une mauvaise situation (malheursoudain) et veut un bien comme la pluie ou éviter un mal, si celui-là se trouvedevant une tombe dont il croit fortement la proximité apte à favoriserl’exaucement, son espérance est plus grande que celui qui accomplit une prièreobligatoireauprès de la même tombealors qu’il jouit d’un bien être parfait. En effet, la plupartdes prieurs qui se trouvent dans cet état nenourrissent que rarement le degré d’espérance évoqué. Quant à celui éprouvé parles prieurs en état de détresse, il est très important.

Siles dégâts, notamment la tentation, à cause desquels la prière estinterditesont vérifiables dans lasituation de ces gens-là,leurinterdire ladite prière devient encore plusfondé. Ceci est clair pour ceux qui comprennent la religion d’Allah; ceux pourlesquels l’apport de la foi droite en matière de religion vouée sincèrement àAllah; ceux enfin qui connaissent l’enseignement de l’imam des pieux relatif àla purification de la foi et de la négation du chirkpar toutes les voies.

Ledeuxième facteur est que le fait de se rendre auprès des tombes pour prononcerdes invocations et croire que leur exaucement à ces endroits suscite plusd’espoirs qu’ailleurs, cette attitude n’est fondée sur aucun ordre d’Allah oude Son Messager. Aucun des compagnons ni de leurs successeurs immédiats ni desimams des musulmans ne l’a approuvée. Cette pratiquen’a été rapportée d’aucun des ulémas, despieuses gens et des anciens saints. On l’a rapporte le plus souvent de gens desdernières générations venues après le deuxième siècle l’Hégire.

Lescompagnons du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) connurentplusieurs sécheresses et catastrophes. Pourquoi ne s’étaient- ils pas rendus àla tombe du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour solliciter sonsecours pour faire descendre la pluie? Ce qui se passa c’est qu’Omar fit sortirAbbas et le fit demander (à Allah) de faire descendre la pluie. Mais il nes’était pas rendu à la tombe du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)à cet effet. Il est rapporté qu’Aicha (P.A.a)découvrit la tombe du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) pour voirtomber la pluie car celle-ci est une miséricorde pouvant venir arroser satombe. Mais elle n’évoqua pas la tombe pour faire pleuvoir ni elle ne sollicitala tombée de la pluie grâce à la tombe. C’est pourquoi quand un mausolée futconstruit sur sa tombeau temps de lagénération qui succéda à celle des compagnons- que mes père et mèrefussent sacrifiés pour le protéger- on laissaune ouverture du côté supérieur. Elle est restée en place jusqu’à maintenant.Elle est couverte d’une toile cirée dont les extrémités sont fixées àl’aidede pierres.

Destombes de compagnons du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)existaient dans de nombreuses villes où des membres de la génération qui leursuccéda et d’autres imams venus après eux vécurent. Pourtant aucun de ceux-làne se rendit auprès d’une tombe pour solliciter son occupant ou pour demanderla descente de la pluie sur place ou grâce à la tombe ou pour demande deremporter une victoire contre un ennemi grâce à la tombe.

Ilest bien connu que de telles choses auraient attiré l’attention de tous etmérité d’être transmises aux générations postérieures car des évènements moinsimportant le firent.

Celuiqui lit attentivement les ouvrages qui contiennent des traditions et connait les conditions (de vie) des ancêtres pieux, sait certainement que ces gens-là n’étaient pas prêts àaller solliciter des tombes ou préférer invoquer Allah autour d’elles. Bien au contraire,ils interdisaient à leurs ignorants de se livrer à de tels comportements, commenous en avons évoqué un aspect. De deux choses l’une; ou bien les invocationprononcées en ces endroits sont meilleures que celles prononcées ailleurs oubien tel n’est pas le cas.

Dansle premier cas, il aurait été inacceptable que le fait fût inconnu des compagnons , leurs successeurs et les successeurs de leurssuccesseurs de sorte que les meilleures générations ignorent un tel immensemérite et que ceux venus après elles le surent. Il aurait été inacceptable pourles membres des générations favorites de connaître un tel méritésans en profiter en dépit de leur ardentsouci de profiter de tout bien, notamment l’invocation. Ils savaient l’homme endétresse s’accroche à tout moyen ( de salut) fût ilréprouvé en quelque sorte. Comment les dites générations auxquelles il arrivaitsouvent d’invoquer en cas de détresse et qui seraient conscients du mériteparticulier des invocations faites près des tombes sans s’y livrer. C’estnaturellement et légalement impossible. Dans le second cas, le fait de viserces endroits pour se livrer à l’invocation (d’Allah) est une aberration et unedésobéissance. C’est comme si on visait des endroits sans mérite particulierpour y invoquer (Allah) comme les rives desfleuves, les endroits à forte densité d’arbres, les magasins des marchés etd’autres endroits dont seul Allah connait le nombre.Cette argumentation s’atteste dans plusieurs endroits du livre d’Allah,notamment dans cette parole du Très-haut: Oubien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des loisreligieuses qu’Allah n’a jamais permises? (Coran,42:21). Si Allah n’a pas rendu ni obligatoire nirecommandablel’exaucement desinvocations faitesprès de tombes, celuiqui institue la pratique aura établi une pratique religieuse non autorisée parAllah. A ce propos le Très-haut dit: Dis: “Mon Seigneurn’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes quesecrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah cedont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous nesavez pas”. (Coran,7:33).

Observerce culte au sein des cimetières est une forme de chirksans fondement dans la Révélation d’Allah. Car Celui-ci ne nous a rien révéléqui implique la recommandation de l’invoquer Allah dans le voisinage d’unetombe sous prétexte qu’il est préférable de le faire là plutôt qu’ailleurs.Quiconque inclut une telle pratique dans la religion d’Allah aura parlé de Luisans connaissance.

Combienest beau cette parole du Très-haut: des lois religieuses qu’Allah n’a jamaispermises! pour exclure l’emploi du raisonnement paranalogie et des contes comme argument (religieux). C’est du même chapitre querelève la parole du Très-haut à propos de l’Ami intime: Son peuple disputaavec lui; mais il dit: “Allez-vous disputer avec moi au sujet d’Allah,alors qu’Il m’a guidé? Je n’ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je necrains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sascience. Ne vous rappelez-vous donc pas? Et comment aurais-je peur des associésque vous Lui donnez, alors que vous n’avez pas eu peur d’associer à Allah deschoses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel doncdes deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez. Ceuxqui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité(association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés”.Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nousélevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.(Coran,6:80-83).

Cesgens plongés dans les chirk mineur et majeurutilisent leurs intercesseurs pour intimiderles fidèles dévoués exclusivement à Allah. On leur rétorque: nous necraignons pas vos intercesseurs car ils ne sont que des créateurs d’Allah parmid’autres. Ils ne peuvent nuire qu’avec la permission d’Allah. Quand Allahinflige un mal à quelqu’un, seul Lui pourra l’en débarrasser. Quand Il veutfaire parvenir Sa miséricorde à quelqu’un, seul Lui pourrait le priver de sagrâce.

Comment craignions-nousces créatures dont vous avez fait des intercesseurs alors que vous ne craignezpas Allah et avez introduit dans sa religion un chirkqui n’a aucun fondement dans Sa révélation?

Lequel d’entre nousconstitue le groupe qui mérite mieux la sécurité?

Celui qui ne craintqu’Allah et n’a introduit dans sa religion uneinnovation consistant à Lui donner des associés ou celui qui Lui donnedes associés sans sa permission? Bien au contraire, ceux qui ont cru et n’ontpas entaché leur foi de chirk, ce sont ceux-là quisont les bien guidés. C’est à l’aide de cette droite preuve et d’autrespareilles qu’Allah élève le rang des ulémas.» Extrait d’Iqtidhaaas-siraatal-moustaquim (2/195-203).

En somme, la bénédictionattribuée à la tombe et au mausolée ne repose sur aucune vérité et n’a aucun impact sur l’homme. Dès lors, leurs visiteurs nedoivent s’attendre à aucune bénédiction à recevoir du mausolée et de songardien. La tombe n’a pas cette faculté dans la circonstance indiquée. Il n’aaucun mérite sur les autres endroits.

C’est une faute , unpéché et une désobéissance que de prendre des décisions profanes concernantl’achat de terrains et d’autres propriétés foncières en se fondant sur desillusionsreçues de la visite d’unmausolée et de ses gardiens. Il n’est permis à personne de croire que labénédiction en question l’emporte sur la prière obligatoire. Carune telle croyance entraîne la mécréance. AAllah ne plaise. Pour en savoir davantage, voir la fatwa n° 133081 et la fatwan° 117811.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet