Télécharger

Les conditions d’une bonne œuvre

Question: 22237

Quelles sont les conditions qui doivent être remplies pour qu’une œuvre soit bonne ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Cheikh ach-Chinquiti a dit : « Sa parole dans ce saint verset : croyants qui font de bonnes œuvres (Coran, 18 : 2) est expliquée par d’autres versets qui indiquent que l’action n’est jugée bonne qu’à la réunion de trois choses :

La première consiste dans la conformité de l’action à l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Car est mauvaise toute action contraire à son enseignement. Bien plus, elle est fausse . À ce propos le Très Haut dit : Prenez ce que le Messager vous donne.. (Coran, 59 : 7) et dit : – Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. (Coran, 4 : 80) et dit : Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises? (Coran, 42 : 21) et d’autres versets.

La deuxième consiste dans la sincérité qui anime l’auteur de l’action dans ses rapports avec Allah. Car le Très Haut dit : Il ne leur a été commandé, cependant, que d' adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif.  (Coran, 98 : 5) et dit : Dis: "Il m' a été ordonné d' adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte,- et il m' a été ordonné d' être le premier des Musulmans.- Dis: "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d' un jour terrible".- Dis: "C' est Allah que j' adore, et Lui voue exclusivement mon culte.- Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez!" (Coran, 39 : 11-15) et d’autres versets.

La troisième consiste dans le fait de fonder l’action sur la base de l’adhésion à une foi correcte. En effet, l’œuvre (humaine) est comme un toit et la foi comme sa base. À ce propos le Très Haut dit : Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant…  (Coran, 16 : 97). Aussi fait-Il dépendre la bonté de l’œuvre de la croyance de son auteur. Cette dépendance est expliquée par de nombreux versets comme celui dans lequel Il dit à propos des actions des incrédules :  Nous avons considéré l' œuvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée. (Coran, 25 : 23) et : leurs actions sont comme un mirage ..  (Coran 24 : 39) et : – Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent.  (Coran, 14 : 18) et d’autres versets que nous avons déjà expliqués.

Source

Voir adhwaa al-bayaan, 4/9-10

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet