Télécharger

Le serment de celui qui jure en secret est-il valide?

Question: 223059

J’ai prononcé un serment en secret en me contentant de remuer mes lèvres…Un tel serment m’engage-t-il?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’une des
conditions de validité d’un serment est son expression à l’aide de la langue. A
défaut de l’usage de celle-ci, le serment ne compte pas. Ceci repose sur la
portée générale de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Certes, Allah pardonne à ma communauté ce qu’elle se dit
en elle-même sans le prononcer et mettre en pratique.

Qatadah dit: La répudiation qu’on se dit en soi-même n’en est pas
une.
(Rapporté par al-Bokhari,5269).

On lit dans les
fatwas de la Commission Permanente-première section (20/214:S’il en est comme
vous le dites , à savoir que vous n’avez pas prononcé la répudiation ni à haute
voix ni à voix basse ni sous la forme d’un serment et que vous n’avez fait que
vous le dire en vous -même, ce qui s’est pas reste sans effetet n’entraine ni répudiation ni expiation.

Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question
114871 et la réponse donnée à la question n°34164.

Le remuement des
deux lèvres est plus expressif que celui de la langue et le premier se fait
rarement sans entraîner le second. L’imam, Ahmad, rapporte dans son Mousnad (10968) d’après Abou Hourayrah
(P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit: Certes, Allah le Puissant et
Majestueux a dit: Je suis avec Mon fidèle serviteur qui se souvient de Moi en
remuant ses lèvres.
(Jugé authentique par al-Albani et les réviseurs du Mousnad.

L’imam
al-Bokhari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a consacré un chapitre à
la parole du Très -Haut: Ne te mets pas à remuer ta
langue pour le réciter.
(Coran, 75:16). Dans son introduction sur ce hadith
divin, il dit:«Moullah Ali
al-Qari dit dans Mirqaat
al-mafaatiih, charh mishkaat al-massaabiih
(4/1560):Quand il Me mentionne c’est -à-dire par le cœur et la langue.Remuer (ses lèvres) pourc’est -à-dire pour se souvenir de Moi.
At-Tibiy dit: «Cette
expressionest plus éloquente que de
dire: Quand il Me rappelle par sa langue. ceci indique que leremuement des lèvres entraîne forcément le
remuement de la langue.

Cela dit, le
serment que vous avez prononcé est valide et contraignant. Vous êtes dès lors
tenu de procéder à un acte expiatoire, si vous commettez le parjure.

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet