Télécharger

Dans certaines écoles , des élèves joignent leurs deux mains et répètent : «notre Père, nous te remercions pour ce soir» Comment juger cet acte?

Question: 223060

Les élèves de l’écoles se mettent à réciter des prières et invocations très tôt dans la matinée. Chaque élève doit se mettre debout les mains jointes comme le font les hindous et répète avec les autres: notre Père, nous te remercions pour ce soir… Ils répètent cette phrase en hindou

 Mes questions sont les suivantes:

-Est-ce permis?

-Est-il permis de joindre ses deux mains complètement comme indiqué plus haut mais en modifiant la phrase comme suit: Ô Allah, nous te remercions pour ce soir, etc.?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, le Messager
d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), qui est le véridique jugé
sûr,a prédit que cette Umma suivra les pratiqueset voies des juifs et chrétiens. D’après Abou Said
al-Khoudri (P.A.a) le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

Vous suivrez les pratiques
de vos prédécesseurs, empan par empan, coudées par coudées au point que s’ils
avaient pénétré dans le trou du lézard vous le feriez!

Les juifs et les chrétiens,
ô Messager d’Allah?

Qui d’autres? (rapporté par al-Bokhari,1397 et
par Mouslim,4822).

Dans ce hadith, on interdit
l’imitation des juifs et des chrétiens et désapprouvent le comportement de ceux
qui empruntent leurs voies. La loi religieuse confirme cette interdiction en
leur assimilant celui qui adoptent leur conduite.
D’après Abdoullah ibn Omar (P.A.a)le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
Celui qui cherche à s’assimiler à un peuple leur sera assimilé.
(Rapporté par
Abou Dawoud,3512) et jugé
authentique par Cheikh al-Albani dans Irwaa al-Ghalil (2691). Cheikh al-islam, Ibn Taymiya (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le moins qu’on puisse dire du hadith
est qu’il interdit le fait de s’assimiler aux juifs et aux chrétiens. Pris au
sens apparent, il implique la mécréance de lui qui cherche à s’assimiler à
eux.
Iqtidhaa as-siraat
al-moustaqiim,237.

La
phrase en question est notre Père, nous te
remercions pour ce soir
Elle est souvent utilisée dans les invocations juives et
chrétiennes. Car c’est sont eux qui qualifient Allah de ‘père’. Combien Il est
éloigné de ce qu’ils disent. Bien au contraire , Allah
le Transcendant, Ses anges, Ses messagers n’ont rien à voir avec eux et avec
leur mécréance. Ces propos coraniques émis par le Très-haut le confirment: Les
Juifs et les Chrétiens ont dit: “Nous sommes les fils d’Allah et Ses
préférés.” Dis: “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos
péchés?” En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés.
Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient
la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et
c’est vers Lui que sera la destination finale.
(Coran,5:18).

Il
est déjà expliqué dans la fatwa n° 160791 qu’il n’est pas permis de dire à
Allah le Majestueux et Très-haut: Mon Père ou NotrePère et que ces expressions proviennent des
propos des adeptes des deux livres antérieurs révélés aux juifs et aux
chrétiens. Cela étant, il n’est pas permis d’employer cette phrase dans une
invocation.

Deuxièmement,
concernant la question portant sur la possibilité de substituer à la phrase
incriminée celle-ci: Ô Allah, nous Te remercions pour ce soir. C’est,
au nom d’Allah, est une source d’étonnement qui révèle l’ampleur du complexe dont
souffre la Umma et son sentiment de retard et son
esprit défaitiste. C’est ce qui expliqueson empressementà imiter les
mécréants même dans leurs invocations , leurs rites
religieux. Plus étonnant encore est de délaisser les invocations coraniques issues
de la parole de l’Auguste et Très-hautMaître de l’univers et des invocations prophétiques, issues de la parole
du meilleur des créatures et qui sontà
réciter matin et soir, pour s’empresser à réciter les invocations des
mécréants, quitte à y ajouter des modifications et des améliorations!

Si le
fait de dire: Ô Allah, nous Te remercions pour ce soir neconstitue pas une erreur en soi, le fait
d’entrer dans la matinée et dans la soirée est un bienfait d’Allah dont Il
gratifie Ses fidèles serviteurs et pour lesquels ils doivent Lui témoigner leur
reconnaissance comme Il le dit: Dis: “Que diriez-vous? Si Allah vous
assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle
divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous
reposeriez? N’observez-vous donc pas?” C’est de par Sa miséricorde qu’Il
vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous y reposiez et cherchiez
de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.

Si on
prononce cette phrase dans le même esprit que les mécréants et de la même
manière qu’ils le font, l’acte relèveincontestablement de l’imitation interdite. C’est surtout le cas dans
toutes les affaires cultuelles, notamment le rappel d’Allah Très-haut. Voilà
pourquoi il est interditd’adopter de
telles paroles dans un contexte religieux.

La
pratique serait encore plus interdite et plus à même d’impliquer l’imitation
interdite si elle s’accompagne du geste consistant à se joindre les deux mains
comme indiqué plus haut car c’est que font les mécréants hindous et consort
dans leurs prières et rites. Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question n°
21341.

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet