Télécharger

Les miracles réalisés par des non musulmans sont une épreuve et une source de tentation

Question: 223174

Comment juger ces évènements:

1. Un prêtre pose la croix sur le visage d’un enfant musulman aveugle, prononce le nom du Christ et verse de l’eau sur le visage de l’enfant et, du coup, ce dernier devient voyant. Est-ce réel? Est-ce du simple théâtre ou une réalité obtenue à l’aide de la magie de manière à recouvrer la vue ou est-ce un résultat provenant de la sagesse divine?

2. Une prêtresse invoque un défunt saint afin de lui demander de guérir un malade (parkinsons disease) et le saint, bien que mort, donne une réponse favorable et la maladie disparaît. Est-ce une tromperie ou une réalité?
Que devrions nous faire et croire, nous, musulmans, quand nous voyons les évêques et prêtres soigner des malades efficacement à l’aide de la croix et au nom du Christ? Devons-nous dire qu’il s’agit de la magie, du charlatanisme, et de ruses? Ou devons-nous dire que c’est du théâtre ou une guérison provenant d’Allah seul et obtenue grâce à Sa sagesse pour éprouver les croyants?

Résumé de réponse

En somme, la plupart des actes extraordinaires qui semblent être accomplis par des gens qui ne font pas partie des pieux serviteurs d’Allah ne sont que  des astuces et actes théâtraux. S’ils comportent une partie réelle, elle s’assimile aux agissements des magiciens et devins réalisés grâce à l’assistance des djinns et des démons. Leur plus grande finalité est d’apparaître comme l’anti-christ.. et alors? Allah le sait mieux.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Quand vous
entendez parler ou constatez vous-même ces histoires, informations et
situations, rappelez-vous deuximportantes choses qui ne devraient
pas être absentes de votre esprit et de votre cœur.

La première est
de se rappeler l’anti-christ dont des hadiths concordants évoquent
l’apparition à la fin des temps. Les collections de hadith dites Sihah et Sunan en sont remplies. Il y est affirmé qu’Allah
le Puissant et Majestueux le fera accomplir des choses extraordinaires pour
tenter les gens et montrer s’ils vont le suivre ou le désavouer. En effet, cela
se passera à un moment où la (vraie) tentation consistera en ce type de grands
évènements extraordinaires pouvant impliquer la résurrection de morts, la regénération de plantes, la provocation de pluies, adresser
la parole aux bêtes, etc. Allez-vous à cause de cela croire à un faux qui
prétend pouvoir faire passer son imposture pour une choses extraordinaire?!

Des gens autres
que l’anti-christ, notamment des magiciens, des charlatans, des évêques, des
prêtres, des bouddhistes, des sikh, des hindous , des athées et d’autres que
nous voyons aujourd’hui accomplissent des actes extraordinaires…Tous ceux-là vont ils être plus efficaces et plus puissants dans leurs
actes extraordinaireset leurs
comportements que l’anti-christ au point de nous faire croire leurs religions
et démentir l’anti-christ?!

L’imam Chatibi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Tout acte extraordinaire accompli par un individu ne
constitue pas un prodige (karama). Certains de ces
actes peuvent en relever tandis que d’autres n’en relèvent pas. Voici un exemple illustratif:
ceux qui maitrisent la gestion spirituelle des choses , la manipulation de
procédés astrologiques et des dispositions applicables aux étoiles, ceux-là
peuvent réaliser des actes extraordinaires. Pourtant, tout cela (leurs outils)
n’est qu’un cumul de ténèbres sans rapport avec la réalité…

S’ils agissent
sans recourir à l’invocation mais par le simple exercice d’une puissance
spirituelle pouvant produire des effets sur les choses, cela (cette manière de
manipuler les choses) ne s’atteste pas dans la révélation et ne repose sur
aucun fondement. Cela a pour source un état subjectif, une spéculation
philosophique et non religieuse. Si ces procédés produisent un acte
extraordinaire, ce résultat ne prouve pas leur réalité. Leur auteur peut
agresser manifestement en tuant ou en blessant. Ces actes peuvent encore se
réaliser à l’aide de la magie et de l’œil et consort sans que cela en prouve le
bien fondé. Bien plus, c’est purement faux. Il faut le considérer comme tel.
Voilà un sujet qui fait trébucher les gens du commun, voire certains
privilégiés.» Extrait des mouwafaqaat
(2/444-446).

Cheikh
al-islam, Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: «On se rend compte que beaucoup de gens fondent leur croyance
en leur propre statut d’Allié d’Allah sur des réévaluations (particulières )
qui leur sont faites à propos decertaines choses ou des actes extraordinaires qu’ils ont pu accomplir
tel le fait de pointer le doigt vers quelqu’un et le voir mourir
(immédiatement) ou voler en l’air ou vers la direction de La Mecque ou ailleurs
ou marcher sur la surface de l’eau ou remplir une aiguière d’air ou effectuer
parfois des dépenses mystérieuses ou se soustraire des regards de temps à autre
ou faire en sorte à apparaître malgré son absence d’un lieu ou après sa mort
pour satisfaire le besoin de celui qui le sollicite ou informer les gens de
l’emplacement d’objets volés ou de l’état d’un de leurs absents ou du sort d’un
malade ou d’autres choses pareilles.

Rien de ces
choses ne prouve que celui qui les accomplit est un
allié d’Allah (saint). Bien au contraire, tous les alliés d’Allah sont d’avis
que si un hommemarchait en air ou sur l’eau, on ne devrait pas se laisser
tromper par ses actes car il faut examiner son observance de l’enseignement du
Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et la conformité de sa
conduite à ses ordres et interdits.

Les prodiges des
alliés d’Allah Très-haut sont plus importants que les choses que voilà.
L’auteur de ces actes extraordinaires peut bien être un allié d’Allah. Pourtant
des ennemis d’Allah peuvent aussi en accomplir. En effet, des actes
extraordinaires sont accomplis par beaucoup de mécréants, des polythéistes, des
gens du livre, des hypocrites, des partisans des innovations ou des démons ( à visage humain).

Il n’est pas
permis de croire que tout auteur de tels actes est un allié d’Allah. Les alliés
d’Allah se distinguent par leurs qualités, leurs actes conformes au livre et à
la Sunna. On les reconnait grâce à la lumière de la foi et du Coran et à cause
des réalités cachées qui sou tendent la foi et à cause de leur observance des
lois exotériques de l’islam.» Extrait succinct de Madjmou
al-fatawa (11/213).

Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
poursuit: «Des groupes de polythéistes issus des Arabes, des Indiens, des
Turcs, des Grecs et d’autres parmi les hommes qui s’efforcent à acquérir le
savoir et se livrent à l’ascèse et au culte mais sans suivre la voie tracée par
les messagers et sans croire à leur message et sans adhérer aux informations
qu’ils ont transmises et sans obéir à leurs ordres; tous ceux-là ne sont pas
des croyants ni des alliés d’Allah. Des démons peuvent s’allier avec eux et les
fréquenter de sorte à pouvoir leur révéler des choses. Les intéressés peuvent
encore accomplir des actes extraordinaires de type magique. Ils s’assimilent
aux devins et aux magiciens que les démons fréquentent. A ce propos, le Très
-haut le dit: Voulez-vous que Je vous indique ceux
sur qui descendent les démons?Ils
descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs. Ils colportent ce qu’ils ont
entendu, mais la plupart d’entre eux sont des menteurs.
(Coran,26:221-223).

Tous les gens
qui prétendent recevoirdes révélations et pouvoir accomplir des actes extraordinaires ne
font pas partie de ceux qui suivent les messagers, ils ne peuvent pas échapper au
mensonge. Leurs alliés démons les trompent. Leurs actes comportent
nécessairement du péché et de la perversion telle une sorte de polythéisme ou
une injustice ou des turpitudes, ou des exagérations, ou des innovations dans
la pratique du culte. C’est à cause de cela (ces écarts) que les démons les
fréquentent et se joignent à eux. Aussi deviennent-ils des alliés des démons et
non des alliés du Clément. A ce propos, Allah Très-haut dit:
Quiconque reste insensible à l’appel de Dieu, Nous lui susciterons un démon qui
deviendra son compagnon inséparable.
(Coran,43:36).
Extrait de Madjmou al-fatawa
(11/172).

Al-Hafez Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Un acte extraordinaire peut être accompli par un athée
. On le pousse ainsi à s’entêter et s’enfoncerdans l’égarement. Quand les mêmes
actes sont accompli par un véridique, ils visent à l’honorer puisqu’ils sont
des prodiges. Ce qui permet de distinguer les deux types d’actes c’est
l’observance ( par leurs auteurs) des enseignements du
livre et de la Sunna.
Extrait de Fateh
al-Bari (12/385).

Deuxièmement,
souvenez-vous, à ce propos, que la plupart de ce qu’on diffuse dans les médias
de nos jours, pour ne pas dire tout, et ce que les gens constatent et prennent
pour des actes extraordinaires , ne sont rien d’autres
que des astuces et manipulations visuelles ou des séquences théâtrales, ni plus
ni moins. Croire aux performances de quelqu’un qui prétend accomplir des actes
extraordinaires relève désormais d’une certaine crédulité. Il existe des
dizaines de programmes documentaires d’investigation qui expliquent les
manipulations médiatiques , leur donnent leurs vrais
noms et expliquent les méthodes théâtrales employées par ceux qui s’occupent
des actes extraordinaires. Le dernier évènement de ce genre s’est produit avec
l’un des plus célèbres magiciens mondiaux jugés capables de marcher en l’air
lorsque les médias ont vite montrer la réalité de ce qui s’était passé avec
lui, à savoir qu’il s’accrochait à de fils solides mais si fins qu’on peut à
peine les voir à l’œil nu.

Voir à toutes
fins utiles Talbiisou Ibliis
par Ibn al-Djawzi (p.340-342). Cela dit, on a déjà
expliqué dans le présent site l’interdiction de solliciter l’exorcisation
auprès des non musulmans, notamment les évêques et prêtres. Voir les réponses
données à la question n°180492, à la question n°149490 età
la question n°147094.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet