Télécharger

Son mari lui a offert à titre de dot un véhicule acheté à l’aide d’une opération usurière puis il a voulu le reprendre pour lui acheter un autre véhicule d’une manière licite.

Question: 225333

J’ai demandé à mon mari de m’offrir un véhicule à titre de dot. Il me l’a offert cinq mois après la conclusion du mariage. Puisqu’il l’a acquis par le paiement de tranches assorties d’intérêts, il veut restituer le véhicule et acheter un autre d’une manière conforme à la Charia. Lui est-il permis de reprendre ma dot sans mon autorisation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à
Allah

Du moment
que votre mari vous a offert un véhicule à titre de dot et vous l’a remis, le véhicule
est devenu votre propriété. Il ne lui est pas permis de vous le reprendre
malgré vous. Allah le Transcendant a interdit aux maris de reprendre une partie
quelconque des dots versées à leurs épouses, à moins que celles-ci y
consentent. A ce propos, le Très-haut dit: Et
donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en
abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

(Coran,4:4) et dit : Si vous voulez substituer une
épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr,
n’en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché
manifeste?
(Coran,4:20)

Si toutefois votre mari veut échapper àune opération usurière en vendant le véhicule
pour payer les tranches différées assorties d’intérêts et acheter un nouveau
véhicule d’une manière licite, nous vous conseillons de l’y aider dans l’espoir
d’être récompensé par Allah le Transcendant. Soyez animée de l’intention de
l’aider à se repentir et sortir de cette opération interdite. Allah a prescrit
la bienfaisance en toute chose. Votre mari mérite mieux que tout autre de
profiter devotre bienfaisance.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet