Télécharger

Les bénéfices de celui qui contracte un prêt à intérêt

Question: 244

Nous avons mis sur pied un projet commercial grâce à un prêt à intérêt que nous remboursons par tranches.

Est-ce  que les bénéfices généres par ce projet sont licites ? Est-il permis d’y travailler ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’emprunt assorti d’intérêts constitue un péché majeur. En effet, le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le consommateur de l’usure
et son producteur. Or celui qui contracte un prêt à intérêt est un producteur
de l’usure car il la fournit au créancier. Celui qui fait cela doit se repentir
devant Allah et s’efforcer, dans la mesure du possible, à ne rembourser que
le capital qu’il a emprunté sans rien donner de plus. En plus, il doit donner
des conseils au créancier. S’il ne peut pas faire cela- comme c’est le cas
de celui qui emprunte de l’argent aux banques usurières car celles-ci sont
peu indulgentes et promptes à récupérer leur dû par la force- et se trouve
obligé de rembourser le prêt avec des intérêts, qu’il le fasse tout en se
repentant devant Allah le Puissant et Majestueux. Les achats faits par le
débiteur et les affaires et commerces licites montés par lui peuvent être
développés et fructifiés par lui. Il doit alors multiplier les aumônes pour
purifier sa personne et ses biens de ses mauvais actes.

L’argent qui travaille dans un établissement financé grâce à un prêt reçu de
la banque n’est pas responsable de l’emprunt. C’est pourquoi il lui est permis
d’exercer une activité licite dans l’établissement comme le lavage et le repassage
des vêtements etc.

Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet