Télécharger

Le jugement d’une personne qui ignore la sagesse qui sou tend une disposition établie par Allah Très-haut et se croit détenteur d’un savoir et une sagesse supérieurs à ceux d’Allah Très-haut

Question: 245073

Je sais qu’Allah le Transcendant et Très-haut dit dans Son noble Coran qu’au jour de la Résurrection personne ne s’opposera à Son verdict. Cependant, si, ici-bas je ne comprends pas le bien fondé des dispositions établies par Allah et me trouve dans l’obligation de les croire injustes, baignerai-je dans le chirk en croyant qu’Allah n’est pas juste et que j’en sais plus que lui sur les détails ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Croire en Allah ne se limite pas à lacroyance en l’existence de l’Auguste et Très-haut car cette croyance doits’étendre en plus à la foi en Sa possession des attributs de la perfection etde la majesté et au fait qu’Il mérite en terme de supériorité et de grandeur ceque les esprits ne sauraient cerner. Voilà ce que le Coran appellel’qualificatif suprême dans la parole du Transcendant : C’est à ceux quine croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif (qu’ils ontattribué à Allah. Tandis qu’Allah (seul) est le qualificatif suprême (Coran, 16 :60) et dans Sa parole : Et c’est Lui qui commence lacréation puis la refait ; cela lui est plus facile. Il a la transcendanceabsolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, leSage.  (Coran, 30 :27)

L’érudit, Shamseddine,Ibn al-Qayyim a développé un brillant discours àpropos de l’explication de ce Sublime Exemple afin d’en permettre lacompréhension. Ibn al-Qayyim (Puisse Allah Très-hautlui accorder Sa miséricorde) dit dans as-Sawaiqal-moursalah fi arradd ala al-djahmiyyah wal mouattilah(2/430) :«Si vous voulez en savoir davantage sur l’Exemple Sublime,estimez que les forces données à toutes les créatures soient réunies en uneseule personne et que tous les autres possèdent ensemble jouissent d’une forceégale à la sienne. Si vous comparez la force de ce superpuissant à celle duMaître Béni et Très-haut, vous ne verrez aucun rapport entre les deux. C’estcomme si vous vouliez comparer la force du moustique à celle du lion. Asupposer que les connaissances détenues par les créatures soient données à unseul homme et que les créatures n’en possèdent pas moins d’énormesconnaissances, tout cela comparé à la science du Très-haut, n’est que comme lagoutte d’eau qu’un oiseau pique de la mer.

Si vous évaluiez la sagesse détenuepar l’ensemble de toutes les créatures, il n’y aurait aucune possibilité de lacomparer à Sa sagesse.

A supposer que toute la beauté del’existence soit donnée à une seule personne et que l’ensemble des créaturesrestent aussi belles que la personne en question, lerapport entre cette somme de beautés etcelle d’Allah serait comme une faible lampe comparée au disque solaire. C’est pour attirer notre attention surce sens qu’Allah le Transcendant dit : Quand bien même tous les arbres de laterre se changeraient en calames ]plumespour écrire[ quandbien même l’océan serait un océan serait un océan d’encre oùconflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraientpas. (Coran, 31 :27)

Imaginez l’océan ajouté à sept autresmers transformésen encre et tous les arbres de la terre transformés en plumes pour écrire lesmots prononcés par Allah, l’encre serait épuisé et les plumes usées sans queles mots d’Allah soient tous transcrits. »

Ô Abdoullah ! Si vous avez bien compris ce quiprécède, sachez que les dispositions établies par Allah Très-haut reposenttoutes sur le savoir, la justice, la sagesse et la douceur. A ce propos, leTrès-haut dit : Telle est la Parole de ton Seigneur, qui s’estaccomplie en toute vérité et en toute justice, car Ses Paroles sont immuables.Allah entend tout et Sa science n’a point de limite.  (Coran,6 :115) et : Je m’en remets à Allah qui est monSeigneur et le Vôtre. Il n’est point d’être vivant qui ne soit soumis à Sa loi.Mon Allah est, certes, sur un chemin droit.  (Coran,11 :56).

Dans madaaridj salikiine fii manaaziliiyyaaka naaboudou wa iyyaaka nastaiin(1/44), Ibn al-Qayyim (Puisse Allah Très-haut luiaccorder Sa miséricorde) dit : «S’agissant du verset de la sourate Houde,il est assez clair pour n’offrir qu’un seul sens, à savoir qu’Allah leTranscendant est sur une voie droite. Le Transcendant mérite mieux quequiconque d’être sur une voie droite. Tous Ses dires sont vrais et source deguidance, de justice et de sagesse Telle est la Parole de ton Seigneur, quis’est accomplie en toute vérité et en toute justice, car Ses Paroles sontimmuables. Allah entend tout et Sa science n’a point de limite.   (Coran,6 :115). Tous Ses actes sont porteurs d’intérêts, de sagesse, de justiceet du bien. Le mal est exclu des actes et paroles de Celui qui est sur la voiedroite. Le mal n’affecte que les actes et paroles de celui qui s’écarte decette voie. »

Le Transcendant nous a informés que Sa sentence est vraieet juste et que tout autre relève de l’ignorance. Prêtez attention, ô auteur dela présente question à la teneur du vocable ‘djahiliyyah’en termes d’ignorance, d’injustice, d’obscurité, d’iniquité et d’aberrance. Eneffet, le Très-haut dit : Regretteraient-ils les sentences renduesau temps de la période païenne? Mais qui donc est meilleur juge qu’Allah pourun peuple qui a foi en Lui  (Coran,5 :50).

Dans as-Sawaiq al-moursalah (3/1046), l’érudit Ibn al-Qayyimécrit : « Le Transcendant nous a informés que toute disposition contraireà celles qu’Il a révélées à Son Messager est une disposition dictée par lapassion non par la raison. Elle ne peut relever que des dispositionsantéislamiques qui ne reposaient ni sur le savoir ni sur la bonne guidance. Ace propos, Le Très-haut dit : Juge donc entre eux d’après ce qu’Allaht’a révélé, sans rien céder à leurs passions. Prends garde que leur influencene t’écarte de certains commandements qui t’ont été révélés ! S’ils refusentton jugement, c’est le signe, sache-le, qu’Allah veut leur infliger la sanctionde quelques-uns de leurs crimes, car beaucoup d’hommes sont pervers. [50] Regretteraient-ils les sentences renduesau temps de la période païenne ? Mais qui donc est meilleur juge que Dieupour un peuple qui a foi en Lui ?  (Coran, 5 :49-50).Le Transcendant et Très-haut nous informe qu’il n’existe en dehors de Sarévélation que l’adoption de la passion qui écarte les gens de Son chemin etqu’en dehors de Ses sentences, il n’y a que des sentences de l’époqueantéislamique.

Toutes les idées et pensées contraires à l’apport duMessager constituent des causes fondées sur la passion et des sentences del’époque antéislamique même si leurs partisans les prennent pour des donnéesrationnelles appuyées sur des preuves certaines. Il en est ainsi del’appellation de dieux, donnée aux idoles par les polythéistes, et laqualification de bonnes œuvres attribuée par les hypocrites à leurs effortspour propager la corruption sur la terre et tenter d’empêcher les cœurs des’ouvrir à la foi. »

Ô auteur de la question ! Ô petitesclave méprisable, créature fragile et insignifiante ! Tu crois aprèstout ce qui vient d’être dit que tu sais mieux qu’Allah Très-haut et que parton esprit faible et limité tu peux aller au-delà de ce que l’Omniscient,l’Auguste sait !!

Combien Il est auguste et très –haut ! Qu’Il esttranscendant ! Qu’Il est incommensurable ! Qu’Il est clément !Tu as proféré des propos énormes qui ont failli provoquerdes fissures dans les cieux et des failles dans la terre et des secousses ausein des montagnes quand tu te mets sur le même pied d’égalité que le Maitredes univers !

Jusqu’où tu entends aller ? Dans laquelle des vallées del’aberrance et de la tyrannie Satan, le maudit, t’a précipité ?

Ecoute ce que disent les rationnels, et les sagesphilosophes :

«Le vrai savoir appartientau Clément et Auguste

Tout autre baigne dansl’ignorance

Qu’une créature bâtie avecde la boue a à faire avec les sciences

Si ce n’est s’efforcer de savoir qu’il ne sait pas. »

Le grand philosophe, AboulWalid ibn Roushd (mort en 595 de l’Hégire)disait : La plus vraie des assertions des philosophes est que la raison aune limite qu’elle ne peut pas dépasser. Voir tahafoutoutahaafout (2/534)

Certes, Allah, le détenteur d’une incommensurablesagesse, peut infliger à Son fidèle serviteur une épreuve qui l’empêche de voirla sagesse qui sou tend une affaire ou l’une de Ses sentences. Il agit ainsipour tester la foi de Son fidèle serviteur et voir s’il va se soumettre à Sasentence ou s’y opposer par orgueil. Le vrai croyant raisonnable est celui quise soumet à la sentence de son Maître même quand il ne parvient pas à décelerla sagesse qui la sou tend. Ensuite, il invoque sonMaître avec humilité pour qu’Il le guide et lui apprend tout ce qu’il neparvient pas à saisir.

Puisque le Transcendant sait que Ses fidèles serviteurssont trop faibles pour cerner complètement Sa sagesse, Sa capacité et Sagestion des affaires de Ses créatures, Il a mis fin à tout espoir de luidisputer Son autorité et de l’interroger à son sujet. C’est plutôt Lui quiinterroge Ses fidèles serviteurs et les juge. Quant aux esclaves, ils resterontesclaves.

A ce propos, le Très-haut dit : TonSeigneur crée ce qu’Il veut et choisit pour les hommes ce qu’ils ne sauraienteux-mêmes choisir. Gloire à Allah ! Il est bien au-dessus de ce qu’on Luiassocie !Ton Seigneur connaît lespensées que recèlent leurs cœurs, ainsi que celles qu’ils divulguent.Il est Allah ! Il n’est point dedivinité en dehors de Lui ! À Lui la louange en ce monde et dans la viefuture ! C’est à Lui qu’appartient le Jugement suprême et c’est à Lui que vousferez retour.  (Coran, 28 :68-70) et : «À Lui appartiennent ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre ; etceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent en L’adorant ni arrogance nilassitude. [20] Aussi Leglorifient-ils nuit et jour, sans relâche.Ont-ils tiré de la terre des divinités capables de ressusciter les morts?Or, s’il yavait d’autres divinités qu’Allah dans les Cieux et sur la Terre, la marche deces derniers aurait été gravement compromis. Gloire donc à Allah, Maître duTrône, qui est au-dessus de leurs allégations mensongères !Il n’a pas de compte à rendre de ce qu’Ilfait, mais les hommes devront Lui rendre compte de leurs actes. Ont-ils prisd’autres divinités qu’Allah ? Dis-leur : Quelle preuve avez-vous que cesont bien des divinités? Référez-vous plutôt au rappel qui a été adressé à ceuxqui sont avec moi et à cet autre rappel qui a été adressé à ceux qui m’ontdevancé ! Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et s’enécartent délibérément. » (Coran, 21 :19-24).

Cheikh al-islam, ibn Taymiyah(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a écrit : On ne l’interrogepas sur ce qu’Il fait à cause de la perfection de Sa sagesse, de sa clémence etde Sa justice et non pour sa seule omnipotence.  Extrait de Madjmou al-fatwa (8/511).

Certes, Allah l’Auguste ne t’a pas associé à Sa création.Au contraire, Il est le seul à avoir créé. Personne n’était là pour servir detémoin ou pour surveiller ou apprendre. Personne n’était là surtout pourL’assister ou s’associer à la création. Je ne les ai pas pris pourtémoins lors de la création des Cieux et de la Terre ni lors de leur proprecréation, car Je n’ai jamais fait appel au concours des corrupteurs !  (Coran,18 :51)

Comment formuler une objection à propos d’une affaire quivous a échappé, une affaire dont vous ignorez le commencement etl’origine ? Vous disputez au Maître des univers Sa science alors que c’estLui, le Transcendant, qui connait Sa créature : Eh quoi ! Allahignorerait-Il ce qu’Il a Lui-même créé, Lui le Subtil, le siBien-Informé ?  (Coran, 67 :14).

Que vous êtes ignorant ! Vous ne vous connaissezmême pas puisque vous outrepassez vos limites et versez dans l’injustice àvotre détriment. Au nom d’Allah, vous êtes injuste à votre propre égard en vousprécipitant dans l’abime.

Ô Abdoullah ! L’une des causes de votre fauxpas et de votre égarement est que vous ne savez pas distinguer entre ce que lesesprits jugent impossibles et ce qui les déroutent. En d’autres termes, lesesprits s’embourbent. La religion peut émettre un ordre qui brouille lesesprits. C’est un moyen pour Allah d’éprouver Ses fidèles serviteurs.Toutefois, la religion n’apporte rien que tous les esprits jugent impossible,faux et injuste. Allah transcende cela dans Sa législation, dans Sa création etdans Son ordre. L’erreur commise dans ce domaine est imputable à un grandnombre de spéculateurs.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyah(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «Nul doute que lesMessagers (PSE) ont transmis aux créatures humaines des informations quidépassent leur entendement mais ils ne leur ont pas donné des informationsimpossibles. L’objet des informations défie les esprits mais il n’est pasimpossible. Celui qui ne compte que sur sa raison pour comprendre lesinformations apportées par les Messagers ressemble à celui à propos duquelAllah Très-haut dit : «Lorsqu’un signe d’Allah leur parvient,ils s’écrient : Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu unsigne semblable à celui qu’ont reçu les envoyés d’Allah. Mais Allah sait mieuxque quiconque à qui confier Ses messages. Allah couvrira d’opprobre cescriminels et leur infligera un châtiment exemplaire, en raison de leursintrigues » (Coran, 6 :124) et : Non !J’en jure par l’âme toujours prompte à se faire des reproches ! L’homme s’imagine-t-ilque Nous ne pourrons jamais regrouper ses ossements ? Erreur ! Car Nousavons le pouvoir de remettre en place même ses phalanges ! Mais l’hommevoudrait plutôt continuer à vivre dans le libertinage  (Coran, 75 :2-5) Extrait de dar’ou taaaroudhilaqli wa anaql(7/327).

Ibn Taymiyah poursuit :«Il n’est pas permis aux Messagers de donner une information que la raison purejuge impossible. Mieux, il leur est permis de transmettre des informations quela raison estime invérifiable ! Ils évoquent des choses qui défientl’entendement mais pas de choses impossibles. La raison peut se trouverincapable de comprendre et de concevoir une partie des informations transmisespar les Messagers. Les esprits n’ont pas le même niveau et la grandeur duMaitre Très-haut, de Son royaume, de Ses singes et créatures comportent desaspects que les gens ou la plupart d’entre eux sont incapables de voir oud’entendre ou de concevoir ici-bas.

Il suffit de savoir que Moise, pour important qu’il fut,tomba évanouis devant l’affaissement d’une montagne à laquelle son Maîtres’était révélé. Quand Moise se ressaisit, il dit : «Lorsque Moïsevint à Notre rencontre et que son Seigneur lui eut adressé la parole, il dit :Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie !Non, tu ne Me verras pas,répliqua le Seigneur. Mais regarde plutôt la montagne. Si elle reste immobile àsa place, tu pourras alors Me voir. Et lorsque son Seigneur se manifesta à lamontagne, Il la réduisit en poussière, et Moïse tomba foudroyé. Revenu à lui, ils’écria : Gloire à Toi ! Je reviens à Toi, plein de repentir, et je suis lepremier des croyants.  (Coran, 7 :143).

Toutefois, beaucoup de gens prennent pour impossibles deschoses qui ne le sont pas. Ils peuvent aussi considérer des choses comme permisesou nécessaires alors qu’elles ne le sont pas. » Extrait de Bayaan talbiis al-djahmiyyah (8/534).

Le premier pas du fidèle sur la voie du Maître desunivers consiste à se soumettre entièrement à Lui, à admettre Sa souverainetésans réserve et de manière à cesser de Lui disputer Sa royauté, Son autorité etSes actes. Le fidèle doit accepter Sa divinité et se soumettre à Son jugementet à Ses ordres et interdits. En effet, le fidèle reste très éloigné de lapossibilité d’avoir la moindre réalisation en islam avant de soumettre toutesses affaires, petites et grandes, au Maître des univers, en signe d’agrément deSes loi et religion. Qu’elles lui plaisent ou pas. A ce propos, Allah Très-hautdit : Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vraiscroyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et aurontaccepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.  (Coran,4 :65).

Certes, Allah ne vous a pas accordé un quelconque choix àpropos de Sa religion pour vous permettre de croire à la partie que vous jugezacceptable et d’inventer, à votre convenance, des lois, chartes ou règles, pourles substituer à la partie qui ne vous convient pas. Allah se passe plus quetout autre des associés qu’on Lui donne

Allah Très-haut dit : «Ils affirmentqu’ils croient en Allah et au Prophète, et qu’ils leur obéissent. Puis unepartie d’entre eux, après l’avoir affirmé, ne tardent pas à faire volte-face.Ces gens-là sont loin d’être des croyants !Quand on les convoque au tribunal d’Allah et de Son Prophète, pour quecelui-ci arbitre leurs litiges, une partie d’entre eux refuse de comparaître ;mais quand ils ont le droit pour eux, ils s’empressent de s’y rendre.Seraient-ils atteints d’un mal au cœur ? Seraient-ils rongés par le douteou craindraient-ils d’être brimés par Dieu et Son Prophète ? Non ! Cesgens-là sont plutôt, eux, les injustes. La seule réponse qu’il sied auxcroyants de donner quand ils sont convoqués devant Allah et Son Prophète pourque celui-ci juge leurs différends, est de dire : Nous avons entendu et nousobéissons ! Ce sont ceux-là les bienheureux, car ceux qui obéissent à Allah età Son Prophète, qui craignent Allah et Le redoutent, ceux-là sont sûrs deréussir.  » (Coran, 24 :47-52) et : Il ne convient pas à uncroyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, unefois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit àDieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence  (Coran, 33 :36).

At-Tahhawi (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) écrit : On ne saurait avoir un pied ferme dansl’islam sans adopter une attitude fondée sur l’acceptation sans réserve et lasoumission totale. Celui qui cherche à savoir ce qui est mis hors de la portéede son esprit au lieu de se contenter de la soumission, son effort de recherchel’éloigne du tawhiid pur, de la connaissancegnostique limpide et de la véritable croyance. Dès lors, il se mettra à hésiterentre la croyance et la mécréance ; entre l’adhésion et le démenti etentre la confirmation et l’infirmation parce qu’obsédé, errant et incertain. Ilne sera ni un croyant convaincu ni un mécréant résolu.  Extrait de Matn at-Tahawiyyacommenté par al-Albani (1/43).

La détestation d’une partie de la révélation d’Allah etson rejet est une attitude destructrice. Elle détruit celui qui l’adopte,annihile sa foi et lui fait perdre son œuvre totalement. A ce propos, AllahTrès-haut a dit : Ô croyants ! Si vous défendez laCause d’Allah, Il vous soutiendra et raffermira vos pas.Malheur donc aux négateurs ! Allah réduiraleurs œuvres à néant ; et c’est en punition de l’aversion qu’ils éprouvent pourSes révélations qu’Allah rendra vaines toutes leurs actions.  (Coran,47 :7-9)

Ô Abdoullah ! En vérité et en toute sincérité,vous avez à renouveler votre foi, votre adhésion à l’islam et votre soumissionau Maître des univers. Prenez soin de votre cœur. Débarrassez-le des doutes etobsessions. Procédez à un repentir sincère et effectuez un nouveau retour vers leMaître des univers. C’est seulement alors que vous connaitrez le vrai sens dela croyance (en Allah) et comment on y parvient.

Al-Abbas ibn Abdoul Moutallibaffirme avoir entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)dire : Celui qui agrée Allah en tant que Maître, l’islam en tant quereligion et Muhammad en tant que Messager aura réellement goûté la saveur de lafoi.  (Rapporté par Mouslim, 39).

Rien ne pourrait vous sauver de l’amertume du doute, del’emprise des ambiguïtés et des flammes de l’hésitation et de la perplexité sice n’est la lecture attentive du livre d’Allah, l’Auguste. Faites-en unerécitation accompagnée d’une profonde méditation qui vous donne accès à laguidance et à la quiétude. A ce propos, Allah, l’Auguste, dit : «Lesnégateurs disent : Que n’a-t-on fait descendre sur lui un miracle de la partde son Seigneur? Dis : Allah égare qui Il veut et dirige vers Lui ceux qui serepentent ; ceux qui croient et qui s’apaisent au souvenir d’Allah. N’est-cepas que c’est au souvenir d’Allah que s’apaisent les cœurs? » (Coran,13 :27-28).

Ecoutez ce conseil prodigué par un homme de lettres àl’esprit fin, un philosophe intelligent bien imprégné du discours des sages etparfaitement au fait des questions philosophiques et scolastiques. Ecoutez-lepuisqu’il vous montre la voie du salut : «Le livre d’Allah, le Puissant etMajestueux, est le refuge du paniqué, le remède, l’explication, la guidée et lalumière. On s’y réfère pour résoudre tout problème et il sert de repère à toutperplexe. Résumé, il enrichit les cœurs sains. Exposé en détail, il guérit lescœurs malades. Pris au sens apparent, il vous captive pour ses clarificationsqui vous poussent à admettre ce qui vous en échappe. Compris au sens profond,il vous plonge dans un entretien secret (avec Allah) grâce à ses allusions quivous persuadent à vous contenter de ce qui vous en apparait.

Vous vous en arrêteriez là si vous connaissiez ladifférence entre la divinité et la servitude humaine. Mais, étant donné quevous êtes tiraillé entre les soupçons et fausses certitudes, d’une part, et lespreuves claires et irréfutables, d’autre part, vous n’êtes plus en mesure dedistinguer la stérilité d’un terrain de la fertilité de l’autre ; lavérité d’un camp des illusions de l’autre. J’ai bien peur que vous ne voussoyez appuyé sur un pilier qui s’affaisse et que votre vissage se détériore etque votre âme ne soit gagnée par la maladie et que vous vous trouviez au boutdu compte perdant. » Extrait d’al-Bassair wa adh-dhakhair par at-Tawhiidi (2/112-113).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet