Télécharger

Le jugement de l’usage de l’eau sans avoir installé un compteur donc sans payer

Question: 260381

Nous profitons de l’eau grantuitement parce qu’il n’ y a pas de compteur chez nous, bien que nous disposions de l’eau. Sommes-nous en train d’en boir illicitement?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si l’État n’autorise l’usage de l’eau qu’aux clients munis de compteurs- comme c’est le cas dans la plupart des pays- il n’est pas permis de tricher pour utiliser l’eau gratuitement parce qu’en l’absence d’un compteur ou en bloquant celui-ci ou en usant de la fraude pour éviter de payer les factures, on tombe dans la tricherie, dans la tromperie et dans la spoliation des biens publics. À ce propos, le Très-haut dit: « Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. » (Coran, 4:29)

D’après Abou Hourayrah, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « le tricheur n’est pas des miens.» (rapporté par Mouslim,102) Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore: « la ruse et le stratagème conduisent en enfer.» (rapporté par al-Bayhaqui dans Chouaboul imaan et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djamie et rapporté encore par al-Boukhari dans son Sahih selon une version suspendue conçue en ces termes: « la tromperie (conduit) en enfer et sera rejeté tout acte non conforme à notre ordre.»

La Commission permanente a été interrogée en ces termes: «est-il permis de bloquer le compteur du courant électrique ou de l’eau dans un pays mécréant pour affaiblir l’État sachant qu’il perçoit des impors inéquitables sur moi, malgré moi? » Voici sa réponse: « Cela n’est pas permis parce qu’il s’git d’une spoliation des biens des autres.» Extrait des avis  juridiques consultaitfs de la Commission permanente (23/441)

La même commission a été interrogée encore en ces termes: « est -il permis de tricher pour ne pas payer les factures d’electricité, d’eau, de téléphone, de gaz et consort , sachant que ces services sont gérés par des sociétés anonymes qui appartiennent au public.» Voici sa réponse: « cela n’est pas permis  car c’est une spoliation des biens publics dictée par le manque d’intégrité. C’est dans ce sens que le Très-haut dit: « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit.. » (Coran, 4: 58) et « Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement.» (Coran,4:29) Extrait des avis juridiques consultatifs de la Commission permanente (23/441)

Il faut faire installer un compteur et payer le prix de l’eau. Peu importe que la société chargée de sa gestion soit publique ou privée. Autrement, vous conosmmez l’eau illicitement à la manière d’un usurpateur, à moins d’obtenir l’autorisation du concessionnaire.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet