Télécharger

A propos de l’emploi de l’expression : « nous sommes les fils d’Allah ».

Question: 26728

Comment juger un musulman qui dit :  Nous, nous croyons que nous sommes tous des fils de Dieu  en s’appuyant sur un hadith faible qui dit :  Toute la créatures constitue la famille d’Allah .

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le hadith cité plus haut est rapporté par Al-Bazzar
et par Abou Yaala d’après un hadith d’Anas conçu en ces termes :
Toute la créature constitue la famille d’Allah, le plus aimé d’Allah est le
plus utile à sa famille
. C’est un hadith très faible d’après l’appréciation
d’al Albani dans Dha’if al Djami, Hadith N°2946).

Quand
un musulman dit :   Nous, nous croyons que nous sommes tous les
fils d’Allah
on doit lui demander de s’expliquer avant de la juger :

1°)
S’il donne à la filiation un sens métaphorique, à savoir le besoin
que tous les hommes éprouvent à l’égard d’Allah Très Haut, et s’il utilise
cette expression pour un objectif légitime comme pour répondre aux chrétiens
qui prétendent que Jésus est fils de Dieu, il n’y a aucun mal à leur opposer
une telle argumentation pour réfuter leurs croyances. Mais il faut alors ne
pas employer cette expression avec d’autres. Car elle peut véhiculer une ambiguïté,
voire un sens faux. Il est vrai que parmi les moyens qui permettent de réfuter
les croyances des chrétiens à propos de Jésus figure l’emploi d’expressions
citées dans leur livre sacré. Ces expressions attribuent la filiation à d’autres
que Jésus. Ce qui indique clairement que “la filiation ” citée dans
les textes des Evangiles n’est toujours à prendre au sens propre comme on
l’interprète dans le cas de Jésus suivant une altération de Saint Paul conçue
pour détourner les chrétiens du dogme du monothéisme et fondée sur une ambiguïté
liée aux mots   père  et   fils .Parmi les textes
qui réfutent leur allégations figure ce passage de Luc
[ 20/36].

Il en est de même d’Essaie : [43/6]
et de Jean [ Jean ; 1/12] et de Mathieu qualifiant
Dieu de   père  [ Mathieu, 6/1] et de Luc [11/2]
et de Jean [20/17].

Les chrétiens
ne disent pas que les anges , les fils d’Israël et les Apôtres sont réellement
des fils de Dieu; il ne disent pas non plus que Dieu est réellement leur père.
Ils n’emploie ce terme qu’au sens figuré . C’est-à-dire qu’Il les comblent
de Ses bienfaits, les protège et veille sur eux. Ils sont Ses “fils”
puisqu’il L’adorent et éprouvent le besoin de Lui.

Ceci réfute
l’idée selon laquelle Jésus est fils de Dieu puisque les Evangiles le présentent
comme tel.

2°) S’il entend par là que tous les hommes sont
des fils de Dieu ou constituent Sa famille et qu’il n’y a à cet égard aucune
différence entre le musulman et l’infidèle, et s’il cherche par ce biais à
ne pas reconnaître l’infidélité des Juifs, des chrétiens et des idolâtres,
il a renié l’Islam. En effet, toute personne qui doute de l’infidélité des
juifs et chrétiens, et justifie leurs doctrines est considéré unanimement
infidèle.

4°)
S’il entend par là justifier l’emploi du terme   frère  pour parler
d’un juif ou un chrétien, étant donné qu’on appartient tous à la famille de
Dieu, c’est faux. Car il n’y a aucune fraternité entre les croyants et les
infidèles. Le hadith cité plus haut n’est pas authentique. Et, même s’il l’était,
il ne pourrait pas justifier un tel usage. Il faut éviter l’emploi de termes
ambiguës qui peuvent nous entraîner dans ce qui est interdit et nous inspirer
une mauvaise opinion à l’égard de celui qui les emploie. C’est surtout à éviter
quand on traite de l’unicité d’Allah Très Haut et de Son esseulement dans
Ses noms et attributs. En effet, le droit d’Allah est celui qui méritent le
plus d’être  respecté et éloigné de toute forme de violation. Ces termes sont
d’autant plus à éviter que les juifs les ont employés et le Coran nous a indiqué
l’usage qu’ils en ont fait pour le stigmatiser :  Les Juifs et les Chrétiens ont dit: “Nous sommes les fils d’ Allah et Ses préférés.” Dis: “Pourquoi donc vous châtie- t- Il pour vos péchés?” En fait, vous êtes des êtres humains d’ entre ceux qu’ Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’ est vers Lui que sera la destination finale. ( Coran, 5 : 18 ) Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet