Télécharger

La faiblesse de la version qui veut qu’on dise « et moi je suis de ceux qui en témoignent » à la suite de la récitation de la sourate « at-tine ».

Question: 2988

Existe-t-il un hadith à réciter après la lecture de la sourate at-tine (n° ?) et selon lequel on doit dire  j’en atteste . Quel est son degré d’authenticité et où pourrais-je le trouver ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

At Tarmidhi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde)
a dit dans ses Sounan : » Ibn
Omar nous a rapporté d’après Soufyan
qu’Ismail Ibn Oumayya
a dit qu’il avait entendu un bédouin dire qu’il avait entendu Abou
Hourayra rapporter que celui qui récite la sourate
at-Tine jusqu’à  Allah n’est-Il
pas le plus sage des gouvernants
qu’il dise :  Si, et je suis de
ceux qui en témoignent
Abou Issa dit :   C’est un hadith
que l’on n’a rapporté que par cette chaîne qui passe par ce bédouin
.
Ceci est de sa part (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) une explication
de la cause de la faiblesse du hadith lui-même apocryphe.

Abou Dawoud (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
l’a rapporté sous le numéro 753 par la voie du précité bédouin. L’érudit al-Albani
a jugé le hadith faible dans son ouvrage intitulé Dhaïf
al-djami, n° 5784. Le hadith
n’étant pas vérifié, nous ne l’appliquons pas. Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet