Télécharger

Les coopératives

Question: 3346

Question : Voici une coopérative commerciale dont les statuts imposent que 10 % de ses bénéfices nets soient dépensés dans des œuvres de bienfaisance. Faut-il acquitter la zakat sur ses bénéfices ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Cette coopérative est assimilable aux sociétés commerciales dans la soumission
de ses avoirs à la zakat. Ce que vous avez mentionné à propos du prélèvement
de 10 % de ses bénéfices nets pour le dépenser dans les œuvres de bienfaisance
n’annule pas la zakat obligatoire, car les 10 % représentent une contribution
volontaire. Or une telle contribution ne peut pas se substituer à la zakat
qui, elle, constitue un acte de dévotion devant reposer sur une intention
(religieuse). Quant aux 10 %, ils ne sont pas acquittés à titre de zakat,
mais à titre d’aumônes volontaires. Aussi faut-il soumettre les biens de cette
association à la zakat. Allah le sait mieux.

Source

Avis de la Commission permanente, 9/287

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet