Télécharger

Le jugement de la représentation proportionnelle dans les organisations

Question: 361

Est-ce que l’Islam autorise la représentation proportionnelle ? La situation se présente comme suit : à supposer qu’il y ait dix organisations islamiques (dont chacune compte un nombre de membre différent des autres) et que les intéressées veuillent créer  une fédération dans le but de mieux coordonner leur action islamique, leur est-il permis d’organiser la représentation au sein de la fédération sur la base d’une voix pour cent membre ? L’Islam le permet-il ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’y a aucun inconvénient car il s’agit d’une façon
de s’organiser, un arrangement visant l’atteinte de la vérité et l’entente
sur la meilleure opinion. Pour ce faire, l’on fait représenter les groupes
par un nombre qui correspond à leur taille de leur structure, la quantité
des adhérents. Ils doivent savoir qu’il serait injuste que toutes les organisations
disposent du même nombre de représentants, si ceux-ci ne sont pas égaux en
matière d’honnêteté, de force, de connaissances et d’expérience, choses nécessaires
pour la prise de vos décisions. S’ils sont égaux dans ces qualités, leur égalité
numérique ne serait que sage et raisonnable.

C’est pourquoi ceux qui nouent et dénouent (les grands
électeurs) au nom de la Umma sont recrutés au sein des ulémas vertueux, raisonnables,
sages et distingués. Ce sont eux qui désignent le calife , à l’excusions
de la populace farfelue et dont les voix ne comptent pas.

Puisse Allah nous assister et vous assister à faire
ce qu’Il agrée.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet