Télécharger

Se prononcer sur le caractère licite ou l’illicite des choses

Question: 3922

Question:
Comment pouvons-nous juger illicites des actes tels que l’usage du tabac, l’aasurance et les impots en dépit du fait que seul Allah détient le droit de se prononcer sur le caractère licite ou l’illicite ( d’une chose)?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah le Très Haut a dit:  Le pouvoir n’ appartient qu’ à Allah. Il
vous a commandé de n’ adorer que Lui..
(Coran,12:40) et a dit:  Et ne dites pas, conformément
aux mensonges proférés par vos langues: “Ceci est licite, et cela est illicite”,
pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre
Allah ne réussiront pas.
(Coran,16:116) et a dit:  Que dites- vous
de ce qu’ Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez
alors fait des choses licites et des choses interdites? – Dis: “Est- ce
Allah qui vous l’ a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges)
contre Allah?”
(Coran,10:59).Le jugement de la légalité ou de l’illégalité
d’une chose appartient à Allah seul, qui demeure l’unique législateur.Quand
nous disons qu’une telle ou telle chose est illicite ou licite nous le faisons
sur la base de preuves tirées du livre d’Allah et de la Sunna de Son Messager
(bénédiction et salut soient sur lui). Ce que nous y trouvons licite nous le
considérons comme tel, et ce que nous y découvrons illicites, nous le prennons
pour tel.Nous nous appuyons en cela sur les propos des Compagnons
et leurs successeurs (P.A.a) et l’explication par les devanciers pieux des textes
du livre et de la Sunna.Nous examinons les avis des ulémas, fruits de leurs
efforts de recherche.Nous ne sommes pas autorisés à formuler des jugements de
légalité et de l’illégalité à notre guise.Quand des situations nouvelles se
présentent et que nous ne trouvons à leur propos aucun texte du Coran ou de
la Sunna ou des avis des devanciers parmi les ulémas de la communauté des Sunnites,
nous sommes obligés d’interroger les détenteurs sûrs du savoir et du rappel à qui nous
avons reçu l’ordre divin de nous reférer, conformément aux propos du Très Haut:
Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. Les ulémas doivent
alors réfléchir, examiner à fond et comparer les textes religieux disponibles
tout en tenant compte des principes que sont la nécessité, le préjudice et l’intérêt
religieux, et tout en considérant l’ensemble des règles religieuses fondamentales
conformément aux propos du Très Haut  Il (le Prophète) leur rend licites les bonnes
choses, leur interdit les mauvaises.
(Coran,7:157) et compte tenu des
propos du Messager (bénédiction et salut soient sur lui):   Ni préjudice
( subi) ni dommage ( infligé)
(rapporté par Ibn Madja, 2331)

Nous nous conduisons ainsi en évitant l’emprise de la passion et des plaisirs
charnels.Tout ce qui comporte un préjudice certain est illicite, et tout ce
qui est bon et porteur de profits est licite.Quant à ce qui ne s’avère ni profitable
ni préjudiciable, il maintient son statut originelle et reste licite.

Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet