Télécharger

La mort en enfer

Question: 4054

Peut-on mourir en enfer ? Existe-t-il un hadith authentique à ce propos ? S’il y en a, que signifie t- il ? Qui  est concerné ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Said al- Khoudri
( puisse Allah l’agréer ) que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah
soient sur lui ) a dit : «  Quant aux vrais habitants de l’enfer,
ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l’enfer
( à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, Allah leur
donnera la mort et les laissera en enfer jusqu’à ce qu’ils se transforment
en charbon, puis Il autorise l’intercession. Ils seront amenés alors en groupe
et installés aux bords des rivières du paradis. Ensuite on dira : Gens
du paradis ! Déversez de l’eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement
régénérés tels un grain dans le lit d’un torrent.

Les ulémas disent que par   Vrais habitants de l’enfer
on entend les mécréants. Ceux  qui ne sortiront jamais de l’enfer et
n’y mourront pas. Le Très Haut dit : Et ceux qui ont mécru auront le
feu de l’Enfer : on ne les achève pas pour qu’ils meurent ; on ne
leur allège rien de ses tourments. C’ est ainsi que Nous récompensons tout
négateur obstiné.
  ( Coran,35 : 36  ).

Quand aux auteurs de pêchés majeurs parmi les adeptes du Tawhid, ils
subiront des châtiments appropriés à leurs pêchés pendant une durée déterminée
par Allah, puis ils subiront une mort partielle entraînant l’inconscience,
de sorte qu’ils ne réaliseront pas la durée de cette mort déterminée par le
Très Haut. Ils seront transportés après qu’ils se soient transformés en charbon
tels des bagages et seront jetés près des rivières du paradis où l’eau «
de la vie «   sera déversée sur eux, et , au début de leur renaissance,
ils pousseront progressivement mais rapidement , puis ils récupéreront leurs
forces et atteindront leur intégrité physique et gagneront leurs demeures
en paradis Allah sait mieux

Source

( extrait du livre: Fatawa al-imam an Nawawi, p 84)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet