Télécharger

Amendes  pour retard de paiement

Question: 5428

Question : Voici un parent d’èléve musulman qui paye des frais de scolaritè à une ècole coranique. Une fois il a accusé un retard dans  le paiement des frais d’un mois et l’ècole lui a demandé de payer une  amende en plus de la somme due :qu’en est il de cette amende en particulier et des amendes  pour retard de paiement en général ? N’est ce pas une forme de riba (usure)

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Rèponse .

Il n’est pas permis de retarder l’acquittement d’un droit ni d’atermoyer
en cela. Le bénéficiaire du droit peut bien exiger son acquittement et mettre
fin au contrat avant son terme . Mais il n’est pas permis à la partie ayant
subi un préjudice à cause du retard de demander sous forme d’amende plus que
ce qui est du. Ce qui n’est possible que dans le cadre des contrats d’entreprise
, cas où on l’appelle ‘’ condition compensatoire’’ si les deux parties l’admettent
de commun accord ou si l’autorité compétente en donne l’ordre à titre disssuaif
ou disciplinaire en vue  d’exclure toute complaisance dans l’acquittement
des droits des autres.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet