Télécharger

Le meilleur des imam

Question: 5523

Lequel des quatre imam fondateurs des écoles juridiques est sur le droit chemin reconnu par la Communauté musulmane?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah le Très Haut
nous a prescrit de L’adorer conformément à Son saint livre et à la Sunna de
Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Par conséquent,nous devons
comprendre les textes religieux à la manière des Compagnons du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) et les ulémas confirmés qui les ont suivi.Font partie
de ceux-ci les imam dont la véracité,l’équité,le savoir, la vertu,la bonté et
l’autorité en religion sont reconnus de tous.Ils sont les fondateurs des quatre
écoles juridiques: imam Abou Hanifa, imam Malick,imam Shafi’i et imam Ahmad ibn Hanbal
(puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).Ils ont tous bien observé les textes
religieux et ont veillé scrupuleusement à en faire le fondement d’un savoir
authentique.Ils ont tous strictement suivi le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui).

Cela dit,même les Compagnons commettaient des erreurs.Mais les opinions
acceptables en matière religieuse sont celles étayées par des arguments (valables).Certains
ulémas peuvent ignorer ces arguments, et d’autres peuvent en découvrir
d’autres.Ce qui ne remet pas en cause le savoir et l’équité des uns et des autres,
tous n’ayant pour objectif que la recherche et la diffusion de la vérité.

Si l’auteur de la question veut suivre l’un des imam et adopter ses opinions
fondées sur des arguments valides, c’est cela qui lui est recommandé.Mais il
ne doit prendre partie pour personne ni croire qu’on doit obéir à un autre que
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans tout ce qu’il dit.

Celui qui est habilité à étudier les opinions des ulémas doit en retenir ce qui repose sur un
argument valide.Quant à celui qui ne sait pas évaluer les arguments, il lui
suffit de suivre celui parmi les ulémas dont il peut se fier de son savoir et
de sa piété, et appliquer ses avis.Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet