Télécharger

Tester un nouveau médicament sur une personne moyennant une contrepartie financière

Question: 6007

Question : Qu’en est-il du malade musulman qui accepte qu’un nouveau médicament soit testé sur lui, moyennant une contrepartie financière, et en dépit de l’existence d’effets secondaires nocifs ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis cette question à son éminence Cheikh Abd Allah Ibn Djabrine
(Puisse Allah le préserver).

Voici sa réponse :« Si le préjudice résultant du test peut être réparé
ou atténué grâce à l’usage de médicaments licites – que le traitement de réparation
soit effectué par le fabricant des médicaments ou par un autre – il n’y a
aucun inconvénient à les tester sur un volontaire, que le test soit gratuit
ou payant. Cependant, si la personne objet du test sait que celui- ci peut
provoquer une lésion irréparable, il ne lui est pas permis de l’accepter,
même si on lui proposait des sommes considérables compte tenu des propos du
Très Haut :   Ne vous tuez pas . Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet