Tester un nouveau médicament sur une personne moyennant une contrepartie financière

Question: 6007

Question : Qu’en est-il du malade musulman qui accepte qu’un nouveau médicament soit testé sur lui, moyennant une contrepartie financière, et en dépit de l’existence d’effets secondaires nocifs ?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis cette question à son éminence Cheikh Abd Allah Ibn Djabrine (Puisse Allah le préserver).

Voici sa réponse :« Si le préjudice résultant du test peut être réparé ou atténué grâce à l’usage de médicaments licites – que le traitement de réparation soit effectué par le fabricant des médicaments ou par un autre – il n’y a aucun inconvénient à les tester sur un volontaire, que le test soit gratuit ou payant. Cependant, si la personne objet du test sait que celui- ci peut provoquer une lésion irréparable, il ne lui est pas permis de l’accepter, même si on lui proposait des sommes considérables compte tenu des propos du Très Haut :   Ne vous tuez pas . Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet