Télécharger

Est-il permis de retarder le paiement des salaires des fonctionnaires ?

Question: 60407

Je travaille comme comptable dans une entreprise, toutes les opérations financières et tous les chèques passent par moi – Le Directeur de l’entreprise acquitte la zakate, mais il retarde le paiement des salaires des employés de trois mois.. Lui est-il permis de le faire ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’est pas permis de
retarder le paiement des salaires dus aux employés pour services effectués.
Si, selon le contrat de travail, le salaire doit être payé mensuellement,
l’employeur doit s’y conformer à la fin de chaque mois ; tout retard
non excusable devient un atermoiement injuste. A ce propos, le Très Haut dit :
si elles allaitent (l’ enfant né) de vous, donnez- leur leurs salaires.
(Coran, 6 : 65). Il donne ainsi l’ordre de leur remettre leurs salaires
dès la fin de leurs services. Ibn Madia (n° 2443) rapporte (dans le même sens)
d’après Abd Allah Ibn Omar (bénédiction et salut soient sur lui) que le Messager
d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Donnez à
l’employé son salaire avant même que sa sueur ne se dessèche
(déclaré
authentique par Al-Albani dans Sahihi Ibn Madia).

Il s’agit dans ce hadith
de donner à l’employé son droit dès la fin du travail. C’est ce qu’il faut
faire selon la périodicité convenue (c’est-à-dire à la fin de chaque mois
dans la plupart des emplois). Il faut alors donner à l’employé son droit sans
tarder.

Al-Manawi dit dans Fayath
al-Qadir : « Il est interdit à l’employeur de tergiverser tout
en étant en mesure de payer le salaire. Le fait de demander à l’employeur
de payer le salarié avant que sa sueur ne se dessèche est une manière d’exprimer
la nécessité de donner le salaire dès l’accomplissement du service, même s’il
n’y a pas de sueur.

Les atermoiements de
l’employeur à propos du paiement des salaires constituent une injustice qui
justifie qu’on lui adresse des critiques et lui inflige une peine en vertu
de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  les
atermoiements d’un créancier solvable constituent une injustice
(rapporté
par al-Boukhari, n° 2400 et par Mouslim, n° 1564). Les termes : matl
et mumatala signifient atermoiements.

Le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) a dit encore :  Les tergiversations du
solvable justifient qu’on le dénonce et lui inflige une peine
(rapporté
par Abou Dawoud, 3628 et par an-Nassaï, 4689 et par Ibn Madia, 2427 et déclaré
bon par al-Albani dans Irwa al-Ghalil, 1434.

Le terme : layy
signifie tergiversation

Le terme : wadjid
signifie solvable

L’expression : yuhillu
irdhahu signifie : lui autorise à dire : un tel retarde injustement
le paiement de mon dû. Lui infliger une peine, c’est l’emprisonner selon Soufyan
et d’autres.

Les ulémas de la Commission
Permanente ont été interrogés à propos du cas d’un employeur qui ne paye les
salaires de ses employés que quand ceux-ci rentrent chez eux au bout d’une
année ou deux… Les employés y consentent à défaut d’un autre choix et en raison
de la rareté des opportunités de travail et à cause de leur manque d’argent.

Voici leur réponse :
« l’employeur doit payer les salaires de ses employés à la fin de chaque
mois selon la coutume en vigueur aujourd’hui. Si toutefois il y a un arrangement
volontairement admis selon lequel les salaires peuvent être cumulés et payés
une fois par an ou tous les deux ans, il n’y a pas d’inconvénients, compte
tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans ce
hadith authentique :  les musulmans doivent se conformer aux conditions
qu’ils établissent entre eux
.

Voir Fatawa de
la Commission Permanente, 14/390.

Etant donné ce qui précède, il convient de prodiguer des conseils à
l’employeur pour lui expliquer l’interdiction de retarder le paiement des
salaires de ses employés comme il est interdit de leur porter préjudice.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet