Télécharger

Le repentir de celui qui abandonne la prière

Question: 610

Question : J’ai abandonné la prière pendant une partie de ma vie. Puis   je me suis repenti au cours de ces dernières années et j’ai recommencé l’observance régulière des prières. Que faut-il faire pour les prières non effectuées ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Souvenez-vous du bienfait qu’Allah vous a accordé en vous ramenant à l’Islam
après votre abandon de la prière. Observez les prières à leurs heures et multipliez
les prières surérogatoires, afin qu’elles compensent les prières obligatoires
ratées. A ce propos, un hadith authentique rapporté par Hourayth Ibn Qabisa
dit :   A mon arrivée à  Médine, je me suis dit : mon seigneur
facilite-moi la compagnie d’un homme pieux. Puis, j’ai trouvé Abou Hourayra
et lui ai dit : j’ai demandé à Allah de me donner un compagnon pieux. Racontez-moi
un hadith que vous avez entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui ) afin qu’Allah me le rende profitable. Abou Hourayra dit :
j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire
: les prières les premières actions à propos desquelles le fidèle sera interrogé
dans l’au-delà. Si elles sont correctement menées, il sera heureux. Dans le
cas contraire, il sera déçu et subira une perte. Si ces prières obligatoires
comportent des lacunes, le Maître Puissant et Majestueux dira : vérifiez si
mon serviteur a accompli des prières surérogatoires pour en combler les lacunes
de ses prières obligatoires. Puis ses autres actions seront examinées de la
même manière
(rapporté par at-Tarmidhi n° 413. Il est cité dans Sahih
al-Djam’i, 2020). Il est également rapporté par Abou Dawoud d’après Anas
Ibn Hakim ad-Dhibbi qui s’était rendu à Médine et y avait rencontré Abou Hourayra.
Voici ces propres termes : «  Il me demanda de faire connaître ma généalogie
et je le fis. Puis il poursuivit : ô jeune homme ! Ne veux-tu pas que je te
raconte un hadith ? Si, lui dis-je (Puisse Allah t’accorder Sa miséricorde)
– Younouss ajoute : je crois qu’il a affirmé avoir entendu le hadith du Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui  ) – Puis il dit :  La prière
sera la première des actions sur lesquelles on sera interrogé au jour de la
Résurrection. Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges – tout
en le sachant le mieux – examinez les prières de mon serviteur pour vérifier
s’il les a accomplies correctement ou pas. Si elles s’avèrent parfaites, elles
seront enregistrées comme telles. Dans le cas contraire, Il leur dira, vérifiez
si mon serviteur a accompli des actions surérogatoires pour en combler les
lacunes de ses prières obligatoires. Puis les autres actions seront examinées
de la même manière
. Sahih al-Djami’, 2571.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet