Télécharger

Est il permis d’acquitter la zakat pour une époux ayant abandonné la pratique de la prière et pour ses enfants?

Question: 65739

La zakat acquittée pour quelqu’un qui a abandonné la prière est elle agréable par Allah? L’épouse de la personne en question peut elle acquitter la zakat pour elle-même et pour ses enfants à l’insu de son époux?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

    Celui ou
celle qui abandonne la pratique de la prière parce qu’il/elle n’y croit plus
est un mécréant, selon l’avis unanime des ulémas. S’il ou elle en reconnaît le
caractère obligatoire , mais l’abandonne par paresse ou par négligence, il ou
elle est encore considéré(e) comme un / une mécréant(e ) en vertu d’arguments
largement connus et déjà cités dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 2182. Etant donné cet avis, celui /
celle qui abandonne la prière ne peut plus acquitter justement ni zakat, ni
jeûne , ni pèlerinage. Une femme musulmane ne doit lui permettre de cohabiter
avec elle jusqu’au moment où il se repentira et se remettra à prier.

    L’épouse en
question doit acquitter la zakat pour elle-même. Si elle le fait en plus pour
ses enfants , c’est bien.

    Cheikh Ibn
Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: La  petite
zakat est une prescription obligatoire, et, comme les autres obligations, elle
revêt un caractère personnel. Chacun doit s’en acquitter pour soi-même. Vous
êtes tenu de l’acquitter pour vous-même , même si vous aviez un père ou un
frère (pouvant le faire à votre place). De même, l’ épouse doit l’acquitter ,
elle-même, même en présence de son époux.
Fatwa de Cheikh Ibn Outhaymine
(18/261).

    Cela étant,
vous êtes tenue d”acquitter votre propre zakat. Quant aux enfants , s’ils sont
tout petits vous l’acquitterez pour eux. Il n’ y a aucun inconvénient  à
ce que cela se fasse à l’insu de leur père. S’ils sont grands et majeurs, ils
l’acquittent , eux-mêmes, s’ils possèdent des biens le leur permettant.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet