Télécharger

Augmenter la valeur d’un terrain en contrepartie de la cessation d’un prêt gouvernemental au profit de son acheteur

Question: 7835

Question : Est-il permis d’augmenter la valeur d’un terrain en vente en contrepartie du transfert de son droit à un prêt du Fonds Immobilier au profit de l’acquerreur? ( Le Fonds Immobilier est un établissement public chargé d’octoyer des crédits sans intérêt afin d’aider à construire des logements privés). Voici l’explication de la question. Si la valeur initial du terrain avant son enregistrement auprès du Fonds était estimée à 500.000 et que quelqu’un introduit une requête auprès du Fonds et reçoit un numéro d’appel et que son tour arrive trois ans plus tard par exemple et qu’il dit alors à l’acquerreur : Je te vends ce terrain à 600.000 et te concède mon numéro d’appel au Fonds..?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis cette question à son éminence Cheikh Mouhammad Ibn Salih
al-Aouthaymine ( Puisse Allah le préserver ). Voici sa réponse:

  L’augmentation compense la concession

  La concession ne porte -elle pas sur une chose incertaine?

  Non , elle porte sur un droit ( l’octroit du prêt ) peut devenir
effectif comme il peut ne pas l’être , les deux parties courent un risque

  Que faut-il retenir?

Il me semble que la transaction est acceptable, si l’état , garant du Fonds
l’autorise. Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet