Télécharger

Le jugement de la fréquentation des astrologues et de la croyance à leurs prédictions

Question: 8291

Est-il permis de fréquenter les astrologues et de croire à ce qu’ils disent?  An-Nassaï a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  La prière de celui qui les fréquente et croit à ce qu’ils disent ne sera pas excaucée (par Allah).  Est-ce exact? Expliquez-nous ce qui a été réellement rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ce que les ulémas ont dit (à ce sujet).

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

De nombreux hadiths sûrs abondent dans le sens de l’interdiction de cela. En effet, Safiyya bint Abi Ubayd a rapporté d’après certaines épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que ce dernier a dit :   Quiconque fréquente un devin, l’interroge et croit à ce qu’il dit, aucune prière ne sera agréée de sa part pendant 40 jours  (rapporté par Mouslim dans son Sahih). Qabissa ibn al-Makhariq a déclaré avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :  Provoquer l’envol des oiseaux pour tirer augure de la direction qu’ils prennent est une forme d’idolâtrie . (Rapporté par Abou Dawoud grâce à une belle chaîne). Abou Dawoud a dit :  les termes Iyafa, khatt et tarq signifient : chasser, c’est-à-dire provoquer l’envol d’un oiseau et tirer bon ou mauvais augure selon que l’oiseau se dirige vers la droite ou la gauche ; s’il se dirige vers la droite cela augure du bien ,et s’il se dirige vers la gauche cela augure du mal!  Al-Djawhari a dit :   le terme al-djibt signifie à la fois idole, devin, magicien, astrologue et autres .

D’après Ibn Abbas (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  quiconque apprend une part d’astrologie a acquis une part de la magie ; sa part de celle-ci augmente suivant ce qu’il acquiert de celle-là  (rapporté par Abou Dawoud grâce à une chaîne authentique).

Mu’awia ibn al-Hakam (P.A.a) a dit :  ô Messager d’Allah, je viens à peine de rompre avec le paganisme, et l’Islam est venu alors que certains d’entre nous fréquentent encore les devins?

 Ne les fréquente pas  Dit-il

– « Certains restent encore prompts à tirer un mauvais présage (de leur environnement) ?

 Ce sont des choses qu’ils éprouvent ; ne les crois pas .

– conclut-il (rapporté par Mouslim).

Aïsha (P.A.a) a dit : « Des gens ont interrogé le Messager d’Allah à propos des devins. Il a dit :  Ils ne représentent rien . Ils disent :  ô Messager d’Allah ! Leurs prédictions s’avèrent parfois vraies.

 Il s’agit alors d’un mot de vérité qu’un djinn intercepte et souffle à l’oreille de son allié et celui-ci y mélange cent mensonges  (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

D’après Abou Hourayra (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quiconque fréquente un devin et croit ce qu’il dit, ou a des rapports  sexuels avec une femme en utilisant la voie anale, a désavoué la révélation faite à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui)  (rapporté par Abou Dawoud).

Les ulémas ont dit : cela implique l’interdiction de la pratique de ces choses, la fréquentation des devins, la croyance à leurs prédictions et le versement de fonds à eux. Celui qui a cédé à la tentation doit se ressaisir sur le champs et se repentir. Allah le sait mieux.

Source

Fatawa de l’imam an-Nawawi, 230

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet