Télécharger

L’exégèse moderne du Coran diffère-t-elle de l’ancienne ?

Question: 8399

Existe-t-il en matière d’exégèse coranique des différences ente celles datant de l’ère amavide et celles de nos jours ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si la question vise l’exégèse du Coran sous les Umayyades à l’époque des ancêtres pieux, la dernière génération des Compagnons [du Prophète], leurs successeurs et les successeurs de ces derniers, l’exégèse recueillie [de manière écrite] remontant à cette époque est maigre comparée à celle produite postérieurement. Cette dernière repose, le plus souvent, sur des traditions. C’est pourquoi elle est appelé tafsir athari : exégèse à base de traditions.

Par la suite, les ulémas ont élargi l’interprétation du Saint Coran et se sont engagés dans différentes directions dont certaines sont acceptables et d’autres inadmissibles. A l’époque moderne, l’élargissement a été poursuivi et approfondi avec un plus fréquent recours à l’opinion et à l’interprétation personnelles. C’est ainsi que l’exégèse a été envahie par des théories et des opinions (susceptibles de changer). De sorte que l’on a pu dire à propos de certains ouvrages d’exégèse qu’ils renferment tout sauf de l’exégèse coranique. Deux exemples de ces ouvrages ont été fournis par le tafsir de Razi, pour le Moyen Age; et le tafsir al-Djawhar, pour l’époque moderne.

Source

Ecrit par Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet