Télécharger

Est-il permis de dire : « si les circonstances le veulent ? »

Question: 8621

J’ai lu dans un nombre de récits, pièces littéraires et articles de journaux les expressions  les circonstances ont voulu, le destin a voulu…  Comment juger l’emploi de ces expressions ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il ne convient pas d’employer ces expressions
puisque ni les circonstances ni le destin ne disposent d’une volonté.

L’érudit, Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à ce propos et il a dit :
 Les circonstances ont voulu …et le destin a voulu  sont des expressions
détestables puisque  circonstances  est le pluriel de  circonstance
qui signifie temps. Or le temps n’a pas de volonté.  destins  est
également le pluriel de  destin  qui n’a pas de volonté.

Celui qui dispose de la volonté
c’est Allah le Puissant et Majestueux. Si l’on disait : le décret d’Allah a
fait ceci ou cela, il n’y aurait aucun mal. Quant à la volonté, il n’est pas
permis de l’attribuer au destin. Car la mashia est identique à la volonté.
Or celle-ci ne saurait appartenir à un qualificatif, mais au qualifié. »
Madjmou fatawa wa rassail de Muhammad ibn Outhaymine, 3/131-132.

Source

Extrait du livre al-iman bi al-qada wa al-qadar par Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad, p. 147

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet