Télécharger

Répondre au téléphone pendant la prière

Question: 8647

Question : Ils étaient en train de prier à la maison quand le téléphone se mit à sonner pendant longtemps.. Est-il permis dans ce cas que l’un des prieurs avance ou recule pour prendre l’appareil et prononcer le takbir ou réciter du Coran à haute voix pour que son correspondant sache qu’il est en prière.. à l’instar d’un prieur qui ouvre une porte pour celui qui frappe ou élève sa voix pour qu’il comprenne qu’on est en prière ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Quand le prieur se trouve  dans la
situation que vous avez décrite ou prend le téléphone, il lui est permis d’avancer
ou de reculer ou de bouger à gauche  ou à droite, pourvu de rester orienté
vers la Qibla , afin de pouvoir dire :  subhanan Allah
à son correspondant.(Ceci se fonde) sur ce qui a été rapporté de façon sûre
dans les Deux Sahih que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient
sur lui) priait tout en portant sa petite fille Umama  sur ses bras;
quand il se mettait en posture de génuflexion, il la mettait pat terre et
quand il se remettait debout, il la reprenait. » Une version de Mouslim
ajoute :  Il dirigeait la prière des gens à la mosquée.
(cité par Malick,1/170 et Boukhari,1/487 dans le chapitre concernant la barrière
à établir par le prieur et le sous-chapitre intitulé : s’il porte une
fillette sur ses épaules etMouslim (543) dans le chapitre
concernant les mosquée et sous chapitre intitulé : l’autorisation de
porter des enfants et Abou Dawoud n° 917-920 et Nassaï,2/45).

A ce propos, Ahmad et d’autres rapportent qu’Aïcha (P.A.a) a dit :
  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) priait chez
lui alors que la porte était fermée. A mon arrivée, il s’avança, m’ouvrit
la porte et retourna à sa place.
Elle a précisé que la porte se trouvait
dans la direction de la Qibla. ( cité par Ahmad,6/31 et Abou Dawoud
(922) et Nassaï,1/178 et at-Tarmidhi,2/497).

Boukhari et Mouslim ont rapporté encore
à ce propos que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)
a dit : «  Quand une chose arrive au cours de la prière, que les
hommes  disent :  soubhana Allah  et que les
femmes applaudissent. »

C’est Allah qui nous assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses
Compagnons.

Source

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse,7/32

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet