Télécharger

La désapprobation du mal par le cœur

Question: 8957

Qu’entend-on par la désapprobation du mal par le cœur ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le
discours sur la désapprobation du mal par le cœur comporte deux aspects. Le
premier est sa pertinence et le deuxième est sa description.

Quant
à sa pertinence, elle s’avère clairement quand le fidèle musulman se trouve
dans l’incapacité d’éradiquer le mal par l’acte ou la parole dans le respect
des conditions et des critères qui régissent la recommandation du bien et l’interdiction
du mal. Cette idée repose sur un hadith rapporté par l’imam Mouslim dans son
Sahih d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  Quiconque
parmi vous constate quelque chose de condamnable qu’il le change avec sa main.
S’il ne le peut pas, qu’il le fasse grâce à la parole. A défaut, qu’il le désapprouve
en son cœur, car cette attitude constitue le faible degré de la foi
.
Voilà ce qui explique sa pertinence.

Quant
à sa description, il s’agit pour le musulman d’éprouver dans son cœur un sentiment
de détestation et de haine pour le mal, de souhaiter détenir le pouvoir de le
changer et de s’attrister à cause de son incapacité d’éradiquer le mal. Ce dernier
sentiment fait partie des signes de la véracité de la désapprobation du mal
par le cœur. Mais l’on doit y ajouter de s’adresser à Allah le Très Haut, le
Tout Puissant pour Lui demander d’aider à écarter le mal et à l’éradiquer.

Nous
demandons à Allah le Majestueux et Très Haut de nous doter de ce bon caractère
et d’en faire de même pour tous les croyants.

Il
convient de noter que si, avec l’incapacité d’empêcher le mal,ou la possibilité
de quitter le lieu où l’on désobéit à Allah, l’on a alors l’obligation de le
quitter et la seule désapprobation par le cœur ne suffit plus. A ce propos,
le Majestueux, le Très Haut dit :  Quand tu vois ceux qui pataugent dans
des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ ils
entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que
tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.
(Coran, 6 :68 ) et Dans
le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’ on renie les
versets (le Coran) d’ Allah et qu’ on s’ en raille, ne vous asseyez point avec
ceux-là jusqu’à ce qu’ ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous
serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants,
tous, dans l’Enfer.
(Coran, 4:140 ).

Puisse
Allah bénir et saluer abondamment notre Prophète, sa famille et les compagnons.

Source

Réponse à une question provenant du site du réseau islamique

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet