Télécharger

Le moufti doit-il suivre l’avis le plus facile ?

Question: 9516

Je sais que les gens ordinaires doivent interroger les ulémas quand ils ne savent rien. Mais comment évaluer les fatwa émises par des ulémas vertueux et sûrs ? Nous est-il permis de choisir l’avis le plus facile ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il ne vous est pas permis de choisir l’avis
le plus facile. Votre devoir consiste plutôt à craindre Allah le Transcendant
et à ne pas vous livrer à la passion. Prenez la résolution de suivre la vérité,
même si vous la trouvez désagréable. Et puis examinez l’état des auteurs de
fatwa à l’aide de deux importants critères :

1/ La crainte révérencielle, le scrupule et
la piété.

2/ Le savoir.

Ces deux qualités sont indispensables
pour une personne habilitée à émettre des avis religieux. Elles sont semblables
aux deux ailes d’un oiseau aussi utiles l’une comme l’autre. Si vous constatez
que le moufti est apparemment vertueux, et si vous décelez en lui des
indices de scrupule et de piété qui vous donnent l’assurance que la passion
ne le pousse pas à attribuer des propos à Allah sans connaissance ou contrairement
à un argument valable, voilà une (qualité). S’il s’y ajoute des indices qui
vous font croire que l’intéressé connaît les arguments religieux et maîtrise
le droit. Voilà  la personne dont on peut se fier des fatwa.

Si vous trouvez  une autre personne
qui a le même niveau de connaissance et de piété que lui ou qui a un niveau
proche du sien, mais qui a émis un avis différent, il doit y avoir dans ce cas
un indice qui pourrait vous permettre de croire que la vérité est détenue par
l’un des deux. Cet indice peut consister à citer les arguments de l’autre avis
et les réfuter.

Le moufti est assimilable au médecin.
Ne voyez-vous pas que des médecins soient plus compétents que d’autres ?
Ne voyez-vous pas que les uns vous inspirent plus de confiance que les autres
en raison de l’intérêt qu’ils portent à votre maladie, l’application avec laquelle
ils vous écoutent et la fréquence des questions qu’ils posent au sujet de votre
maladie ? Au même moment, vous voyez un autre médecin très prompt à prendre
une décision. Ceci vous amène à exprimer votre désapprobation. Il peut même
aller jusqu’à vous donner des médicaments sans rapport avec la maladie.

De même que vous déployez un effort pour connaître
le médecin capable de s’occuper de votre corps, de même vous devez vous efforcer
de trouver le moufti approprié ; celui que vous estimez capable de vous donner un avis qui puisse servir de fondement à une correcte pratique de la religion, même s’il vous paraît désagréable.

Source

Cheikh Saad al-Humayd

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet