Télécharger

La lecture des hadiths prophétiques génère-t-elle une récompense?

Question: 99515

Des arguments prouvent que la lecture du noble Coran génère une récompense. En est-il de même pour la lecture des hadiths?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

En effet, la lecture qui procure un savoir génère une récompense. L’acquisition du savoir, la recherche du savoir à partir du Coran et de la Sunna apporte une énorme récompense. Le savoir provient du livre et de la Sunna. Sous ce rapport, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’enseigne. » (rapporté par al-Boukhari,5027). De nombeux hadiths traitent de la lecture du Coran. En fait partie cette parole du Prophète (bénédiction  et salut soeint sur lui): « lisez le Coran car il intercèdera en faveur des siens au jour de la Résurrection.» (rapporté par Mouslim,804)

Le Prophète (bénédiction  et salut soeint sur lui) a dit:

-« lequel d’entre vous n’aimerait pas se rendre à la vallée Bouthan pour en revenir avec de grosses chamelles acquises sans avoir commis un péché ou rompu un lien de paranté? »

-« Nous le voulons tous, ô Messager d’Allah. »

-« aller à la mosquée pour apprendre deux versets du livre d’Allah est meilleur que l’cquisition de deux grosses chamelles, voire trois, quatre et plus. » (rapporté par Mouslim,803) ou comme il (le Prophète) l’aurait dit. Cela montre l’importance de l’apprentissange du Coran et sa lecture.

On apprend dans un hadith d’Ibn Massoud: « celui qui lit une seule lettre du Coran, obtient un bienfait multiplié par dix. » (rapporté par at-Tirmidhi (2910)Il en est de même pour l’apprentissage de la Sunna par le croyant.La lecture et l’étude des hadiths génèrent une énorme récompense car elles relèvent de l’acquisition du savoir. Sous ce rapport, le Prophète (bénédiction  et salut soeint sur lui) dit: « Allah facilite l’accès au paradis à celui qui s’engage dans la voie de la recherche du savoir. » (rapporté par at-Tirmidhi,2646). Ce qui signifie que l’étude du savoir et la mémorisation des hadiths et leur révision constituent des moyens d’accéder au paradis et d’échapper à l’enfer. Abonde dans le même sens cette parole du Prophète (bénédiction et salut soeint sur lui) «Allah aide celui dont Il veut du bien à comprendre la religion. » (cité par al-Boukhari et par Mouslim) Pour comprendre la religion, il faut passer par le livre et la Sunna.Car la maîtrise de celle-ci montre qu’Allah  veut du bien du fidèle.De même, la maîtrise du Coran en est une autre preuve.Les arguments allant dans ce sens sont nombreux. Allah soit loué. »

Avis juridiques consultatifs nouroune ala ad-darb par cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (1/11).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet