Est il permis d’espionner un abonné au réseau Internet pour savoir s’il est bon ou pas?

Question: 99738

Voici une personne qui est membre et responsable d’un groupe abonné à Internet . Dès le début, les membres du groupe ont convenu de ne pas abuser de l’utilisation de Internet. Le responsable apprend par la suite de la part de certains usagers qu’il y a une personne qui utilise le réseau de manière à susciter la colère d’Allah. La question est la suivante: est il permis de surveiller l’ordinateur de cette personne pour s’assurer de la véracité des informations rapportées d’elle. Etant donné que si cela s’avérait, elle serait avertie puis exclue du réseau si elle persistait. Est il permis de l’espionner dans la limite du nécessaire.

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Les musulmans sont en principe présumés innocents. Iln’est pas permisde s’immiscer dans lesaffaires des gens pour découvrir et dénoncer leurs défauts. Une grave menaceest proférée envers ceux qui espionnent les musulmans et cherchent à découvrirleurs défauts. À ce propos, le Très Haut dit: N’espionnez paset ne vous médisez pas les uns lesautres (Coran,49:12).D’après Abou Hourayra, le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) a dit: Méfiez vous de la conjecture car elle peut êtrela source du discours le plus mensonger. N’espionnez pas! N’espionnez pas! Nenourrissez pas la haine les uns contre les autres. Restez frères. (Rapporté paral-Boukhari,4849 et Mouslim,2563).

Par tadjassus on entendle fait de rechercher les défauts des autres. Le fait de recueillir desinformations et d’écouter ce qui est dit contre les autres.

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: le tadjassusconsiste à chercher les défauts d’autrui; le fait de regarder , d’écouteravec acharnement afin d’entendre une mauvaise nouvelle sur son prochain ou devoir quelque chose de mauvais de sa part. Il convient de fermer les yeux surles défauts des autres et surtout de ne pas veiller à les connaitre.Il ne convient pas d’espionner les gens. Il faut les juger selon leursapparences, à moins qu’une preuve ne permette d’agir autrement. Voir lecommentaire de la sourate les chambres p.50-51).

Cher frère,

Il ne convient pas que vous ouvriez la porte du doute , de la suspicion et de l’accusation. Si un autre enfaisait autant à ton détriment, le mal vous atteindrait et vous ne seriez àl’abri de l’espionnage de vos compagnons avec lesquels vous avesespionné l’autre. Il n’ y a personne parmi nous qui n’ait des choses qu’ildemande qu’Allah les lui dissimule. Ne vous exposez pas au châtiment. N’ouvrezpas sur votre prochain une porte du mal qui risque d’être ouverte sur vous.

D’après Ibn Omar, le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) monta sur chaire et dit à haute voix: ô vous, l’ensemble deceux qui se sont convertis verbalement sans que la foi ne pénètre vos cœurs! Neportez pas préjudice aux musulmans, ne les stigmatisez pas, ne cherchez pas àdévoiler leurs défauts. Car quiconque cherche à dévoiler les défauts de sonfrère en Islam, Allah dévoilera ses défauts. Quand Allah dévoile les défauts dequelqu’un, il le déshonore, même au milieu des siens. (Rapporté par at-Tirmidhi,2032).

Cher frère,

Supposons que par hasard vous découvriez un mauvais acteaccompli par votre frère en Islam secrètement! Savez vous ce que vous devezfaire? Vous devez dissimuler ses défauts et ne pas le dénoncer. D’après Abou Hourayra (P.A.a) un homme seprésenta au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dans samosquée et lui dit: ô Messager d’Allah! J’ai commis l’adultère! Le Messager sedétourna de lui, mais l’homme répéta la phrase quatre fois. Après ces quatreconfessions, le Messager lui dit:

-«Es-tu fou?

– «Non.

-«Es-tu marié?

-«Oui.

Allez le lapider.

Ibn Shihab dit: Ddjabir ibn Abdoullah m’a informéqu’il fit parti de ceux qui l’ont lapidé et que quand les pierres commencèrentà pleuvoir sur lui, il prit la fuite et ils le rattrapèrent à la harra et le lapidèrent.» (Rappotépar al-Boukhari, 6430 et par Mouslim,1691.)

Al-Hafiz(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «on en déduit qu’il estrecommandé à quelqu’un qui se retrouve dans la même situation de se repentirdevant Allah Très Haut et de dissimuler son acte et de ne le révéler à personnecomme Abou Bakr et Omar l’avaient suggéré à Ma’iz. On en déduit encore que celui qui découvre un telacte chez autrui doit le dissimuler, comme nous l’avons mentionné. Il ne faut pasle dénoncer ni porter l’affaire à l’imam puisque le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) dit dans le présent cas: Si tu cachais ton affaire danstes vêtements, ce serait mieux pour toi. Chafi’affirme cet avis de manière tranchée en ces termes: je préfère que celui quicommet un péché le cache afin qu’Allah le lui dissimule et lui pardonne. Puisil cite à tire d’argument l’attitude d’Abou Bakr etOmar envers Ma’iz.» Voir Fateh al-bari,11/124-125.

Allah vous a promis de dissimuler votre acte , si vous en faisiez de même. D’après Ibn Omar, leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Le musulman estle frère du musulman; il ne doit ni le léser ni l’abandonner (en cas de difficulté). Quiconque se met au service de son frère, Allahse mettra à son service. Quiconque enlève un souci à un musulman, Allah luienlèvera l’un des soucis du jour de la Résurrection. Quiconque dissimule (lesdéfauts d’) un musulman, Allah dissimulera ses défauts au jour de larésurrection. (Rapporté par Mouslim,2580).

Si de forts soupçons pèsent sur quelqu’un qui agit demanière à porter atteinte aux gens dans leur meurs et leur foi, à l’instar desproxénètes qui recrutent des prostituées et des homosexuels et comme celui quiaffiche la droiture tout en cherchant à entraîner les gens dans de mauvaisesopérations montées par lui-même pour les agresser dans leurs biens et leurhonneur.. Dans ce cas, un groupe de gens de biens etde science peuvent s’occuper du cas pour démontrer l’innocence du suspect, sicela est possible, ou l’amener à se repentir..

S’il persiste à perpétuer ses mauvais actes, on peut ledénoncer en déposant une plainte contre lui auprès d’une autoritéqui peut restituer aux gens leurs droits,pourvu toutefoisque les preuves contrelui soient bien fondées et ne reposent pas sur de simples présomptions ouaccusations vides. Voilà pourquoi les ulémas disent que les informations(utilisées contre quelqu’un) doivent provenir d’un homme sûr.

Al-Hafizibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)a dit: L’interdictin d’espionner fait l’objet d’uneexception qui porte sur le cas où l’espionnage dvientnécessaire pour sauver une vie. Par exemple, quand un homme sûr transmet uneinformation selon laquelle un Tel se saisit d’un Tel pour le tuer ou s’estemparé d’une femme pour la violer..Dansce cas, l’espionnageayant pour but devérifier l’information est autorisé à des fins préventives. (Fateh al-Bari,10/482).

Al-Imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: L’imam al-Haramayn dit:celui qui est chargé d’ordonner lebien et d’intedire le mal n’est pas tenu de procéderà des recherches, de fouiller et d’enquêter, d’espionner et d’entrer parinfraction dans les domiciles.. car il lui suffit defaire de son mieux pour mettre fin à tout acte condamnable qu’il découvre.

Aqdha al-qoudhat al-Mawardi dit:L’inspecteur n’ a pas le droit de chercher àdécouvrir les chosesinterdites qui nesont pas affichées. Si on croit fortement que des gens les font secrètement enraison de signes et de traces évidents, on peut se retrouveralors en face de deux catégories de choses:l’une consiste dans des violations qu’il est urgent d’empêcher. Par exemple, unhomme sûr donne une information selon laquelle quelqu’un s’est emparé d’unefemme pour la tuer ou la violer. Dans ce cas,on estautorisé à espionner le suspect etàenquêter sur lui avant qu’il ne commette l’irréparable. Il en serait de mêmepour quelqu’un qui n’est pas un inspecteur mais un bénévole ; il lui est permisde surveiller un suspect et s’opposer à lui. La seconde catégorie concerne deschoses moins graves.Il n’est pas permis d’espionnerleur auteur ni de fouiller dans ses affaires. Si, par exemple, on entenddepuis l’extérieur d’une maison des voix quiaccompagnent des réjouissances condamnables, l’inspecteur peut s’y opposerdepuis l’extérieur sans s’introduire dans la maison par la force puisque lachose interdite est manifeste et qu’il n’est pas tenu de découvrir ce qu’il yaurait derrière. Charh an-Nawawi (2/26).

Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde)dit: Il n’est permis de procéder à l’ espionnagequ’en présence de signes qui indiquent l’existence d’un acte condamnable, dessignes persistants. Puis il n’est pas permis à n’importe qui de se livrer àl’espionnage. Car si l’un de ceux qui commettent un acte condamnable surprenaitl’espion, il pourrait le tuer.. Liquaat al-Bab al-Maftouha,230, question n° 12.

Pour plus d’informations, se référer aux réponses donnéesaux questions n° 13318 et 26964.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet