Télécharger

Le statut des stèles installées sur les tombes et qui comportent des inscriptions portant des informations sur le défunt

Question: 9986

Est-il permis d’installer sur une tombe une plaque en fer ou un tableau comportant des inscriptions coraniques et le nom du défunt et la date de sa naissance , etc ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’est pas permis d’écrire sur une tombe ni des versets
coraniques ni d’autres choses ; que le support soit une plaque ou une
tableau ou d’autres. C’est parce qu’il a été rapporté de façon sûred’aprèsun
hadithde Djabir(P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) a interdit que
la tombe soit blanchie, que l’on s’assoie là-dessus et qu’on construise autour
d’elle
(rapporté par l’imam Mouslim dans son Sahih). Une version
rapportée par at-Tirmidhi et an-Nassaï grâce à une chaîne sûre ajoute :
 et qu’on écrive là-dessus .

Source

Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence, l’érudit Cheikh Abd Al-Aziz ibn Abd Allah Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde).Vol. 9. P. 378

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet