Télécharger

Fixer les demandes de pardon à un nombre déterminé

Question: 104818

Est il permis de fixer un nombre déterminé de demandes de pardon en disant par exemple: aujourd’hui je demande le pardon 100 fois et demain 200?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est recommandé au
musulman de multiplier les demandes de pardon à l’instar du Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) qui le faisait 100 fois au cours du jour
et de la nuit. Selon al-Aghar al-Mouzani (P.A.a) le Messager d’Allah
(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Je demande pardon à Allah 100
fois quotidiennement.
(Rapporté par Mouslim,2702). D’après Abou Hourayra
(P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
Certes , je sollicite le pardon d’Alla le Puissant et Majestueux 100 fois
quotidiennement.
(Rapporté par an-Nassai dans as-Sounan al-Koubra,6/114
et par Ahmad dans al-Mousnad,2/450 et jugé bon par les vérificateurs du Mousnad.
Abou Hourayra (P.A.a) dit J’ai entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et
salut soient sur lui) dire: au nom d’Allah, je demande le pardon d’Allah et me
repentis   devant Lui plus de 70 fois chaque jour.
(Rapporté par
al-Boukhari,6307) Ibn Omar (P.A.a) dit : Nous comptions jusqu’à cent fois le
nombre des demandes de pardon que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) prononçait au cours d’une audience; il disait : Maître ,
pardonne moi et agréé mon repentir. Tu es le Prompt à agréer le repentir , le
Miséricordieux.
(Rapporté par Abou Dawoud,1516 et par at-Tirmidhi,3430 et jugé
authentique par l-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

Abou Hourayra (P.A.a)
dit: «Je n’ai vu personne multiplier la prononciation de a formule : je
demande pardon à Allah et me repentis devant Lui plus que le Messager
d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)” (Rapporté par an-Nassai
dans as-Sounan al-Koubra,6/118.

Si vous voulez vous
imposer le chiffre de 100 pour imiter le Prophète (Bénédiction et salut soient
sur lui), vous en serez récompensé. Si vous voulez faire plus, il n’y a aucun
inconvénient à se fixer un nombre déterminé ou une manière de faire déterminée.
Il faut augmenter le nombre dans la mesure du possible car il n’est pas institué
de donner à une action cultuelle un nombre déterminé sans un argument religieux
acceptable.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet