La récompense réservé à l’accompagnateur d’un malade

Question: 105343

J’espère obtenir votre aide dans cette affaire. J’ai cherché dans Internet des arguments concernant les mérites de l’accompagnateur du malade ou celui qui s’occupe de lui. Je voudrais aussi des récits (relatifs ce sujet). A quoi l’accompagnateur du malade est en droit de s’attendre en matière de récompense.

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Font partie desmeilleures œuvres auprès d’Allah, les plus élevées , les plus génératrices denoblesse et les plus aimées du Clément, le bon traitement du faible et dumalade, et la satisfaction de leurs besoins etle règlement de leurs affaires. D’après Ibn Omar (P.A.a)le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Le musulmanest le frère du musulman; ilne le lèseni ne l’abandonne ( à son ennemi). Quiconque se met auservice de son frère, Allah se met à son service. Quiconque dissipe le soucis d’un musulman Allah lui dissipeun de ses soucis au jour de laRésurrection.  (Rapporté par al-Bokhari (2442)et par Mouslim (2580).

D’aprèsAbou Hourayrah (P.A.a) leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quiconque débarrasseun musulman de l’un de ses soucis d’ici-bas, Allah le débarrassera de l’un deses soucis au jour de la Résurrection. Quiconque facilite les choses à un hommeen difficultés Allah lui facilitera la vie ici-bas et dans l’au-delà. Quiconquea couvert un musulman, Allah le couvrira ici bas et dans l’au-delà. Allah estau service du fidèle aussi long temps que le fidèle sera au service de sonfrère.  (Rapporté par Mouslim (2699).L’accompagnateur du malade qui s’occupe de ses affaires et prend soin de lui , lui rend un bon service et veille sur lui. or Allah Très Haut dit:  Et faite lebien. Car Allah aime les bienfaisants.. (Coran,2:195).

Aider unmaladeen se mettant à son service estune aumône car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Aider un homme às’installer sursa monture ou à y charger ses bagages constitue une aumône.  (Rapportépar Mouslim (1009). il en est de même de touteassistanceconsistant soit à porterquelqu’un, à l’aider à marcher ou à dormir ou à prendre son médicament.

D’après Ibn Omarr (P.A.a) un homme seprésenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit: «ÔMessager d’Allah! Quel est l’homme le plus aimé d’Allah? Quelle l’œuvre la plusaimée d’Allah? Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): Leplus aimé d’Allah le Très haut parmi les gensest celui qui leur est le plus utile. L’œuvre la plus aimée d’Allah TrèsHaut consiste à faire plaisirà unmusulman, ou à lui enlever un souci,ouà lui régler une dette, ou à le débarrasser de la faim. Accompagner un frèredans son effort pour satisfaire un besoin m’est préférable à une retraiteeffectuée dans cette mosquée (celle de Médine) pour la durée d’un mois. (Rapporté par at-Tabarani (12/453) et jugéauthentique par al-Albani dans Sahihat-targhib wat-tarhib(955).

Quand une desfilles du Messagers d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), ce dernierdonna à son mari, Outhmane ibn Affan(P.A.a) l’ordre de rester auprès d’elle pour lasoigner. Aussis’absenta-t- ilde la bataille de Bader. Le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) lui dit:  Tuas certes obtenu la récompense et la partd’un homme qui a participé à Bader.  (rapportépar al-Bokhari (4066)).

L’accompagnateurd’un malade doit s’armer de patience en raison de ce qu’il subit en termes depeine inhérente à la veille, à la surveillance du malade et à son traitementavec douceur. Allah Très haut dit: « Dis : «»Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignezvotre Seigneur«». Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense» (Coran,39:10).Il faut qu’il soit très compatissant. A ce propos, le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui):  Les compatissants bénéficieront de la compassiondu Miséricordieux. Ayez pitié de ceux qui vivent sur terre, Celui qui est auciel aura pitié de vous.  (Rapporté par Abou Dawoud(4941) et par at-Tirmidhi (1924) et jugé authentiquepar al-Albani dans SahihAbou Dawoud.

Ibn Abi Dounya a rapportédans Qudaaal-hawaidj (p.48) qu’al-Hassanal-Basri a dit:  Je préfère satisfaire un seulbesoin pour un musulman à uneprière demille rak’aa.  Ibn Radjabdit dans Lataif al-maarif(232): « Bon nombre des ancêtres pieux formulaient à l’endroit de leurscompagnons de voyage la condition de se mettre à leur service pour se fairerécompenser (par Allah). Parmi lesdits compagnons figuraient Amer ibn Abd Qays, Amr ibn Outba ibn Farquad, connus pourleur grande dévotion. De même, Ibrahim ibn al-Adhamformulait à l’endroit de ses compagnons de voyage la condition de se mettre àleur service et d’être leur muezzin. Un homme pieux qui accompagnait ses frèresau cours d’un voyage les invita à accepter la condition qu’il se mît à leur service. Quand il voyait que l’un d’eux voulaitlaver son vêtement, il lui disait: ça fait partie des implications de macondition puis il s’occupait du lavage. Quand il voyait quelqu’un qui voulaitse laver la tête, il lui disait:  ça fait partie des implications de macondition. Quand il mourut, il regardèrent sa main et virent qu’elle portaitcette inscription:  Il fait partie des gens du paradis . Quand il examinèrentdeprès l’inscription, ils se rendirent compte qu’elle était gravée entre la peauet la chair. »

Félicitations àcelui qu’Allah Très hauta assisté àaider un faible, un malade et un besogneux. Félicitation à celui qui consacresa vie aux bonnes œuvres. Nous espérons qu’Allah lui réservera un traitementemprunt de miséricorde, de pardon et d’agrément.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet