Télécharger

Comment s’asseoir pendant le sermon du vendredi

Question: 111942

Je veux savoir comment on doit s’asseoir pendant le sermon du vendredi.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’ y a pas de sunna (enseignement prophétique) précise
à propos de a manière de s’asseoir pour écouter le sermon du vendredi.

Le musulman doit veiller au respect des règles de bonne
conduite et s’asseoir correctement de manière à nenuireà personne, à ne pas laisser apparaître ses parties honteuses et à ne
pas adopter une posture qui favorise la paresse et le sommeil.

L’imam Chafi’i (Puisse Allah
lui accorder sa miséricorde) a dit: «» S’asseoir après que l’imam est monté sur
sa chaire, c’est comme s’asseoir dans n’importe quelle autre situation. Mais
jedéteste qu’on fasse de sorte à gêner
son voisin. C’est le cas de celui qui se couche de manière à occuper un espace
plus important que celui qu’occupe une personne assise normalement. C’est
encore le cas de quelqu’un qui tend ses pieds ou pose ses mains derrière son
dos; je déteste tout ça , car ça gêne. A moins qu’on
agisse de la sorte à cause d’un handicap. Dans ce cas ,
je ne le désapprouve pas. Mais je préfère que le handicapé s’installe à part
dans un endroit où il n’y a pas de bousculade. Car il peut alors s’asseoir de
manière confortable pour lui-même et pour les autres.» Voir al-Umm,1/235

Le fidèle doit s’asseoir de manière à faire face à
l’imam. C’est ainsi que les Compagnons se comportaient ainsi avec le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui); il se tournaient vers lui quand il était monté en
chaire. Nous l’avons déjà expliqué dans la réponse donnée à la question n°
10667.

Des ulémas chafiites
désapprouvent la posture dite habwah (s’asseoir de
sorte que ses jambessoient pliés et
serrées contre le ventre et le tout attachés
à l’aidede ses vêtements ou de ses
mains ou d’autres moyens ) en attendant la prière du vendredi, car elle peut
provoquer le sommeil.

Al-Khatib ash Sharbini (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) a dit: Il est désapprouvé de s’asseoir en attachant
son dos et ses jambes à l’aidede ses
vêtements ou de ses mains ou d’autres moyens pendant que l’imam prononce son
sermon, cela étant interdit parce qu’il empêche de bien écouter.
Voir al-Moughni,1/557/

Ils citent à titre d’argument un hadith de Muadh ibn Anas (P.A.a) selon
lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui )
a interdit la posture habwa sus indiquée
pendant que l’imam prononce lesermon du
vendredi.
(Rapporté par Abou Dawoud (1110) et p rat-Tirmidhi (514) et jugé bon par al-Albani
dans Sahih Abou Dawoud.

De nombreux ulémas ont jugé ce hadith faible
. Parmi eux figurent Ibn al-Arabi dans Aridhat al-Ahwadhi
(1/496) et an-Nawawi dans al-Madjmoui’
(4/592) et adh-Dhahabi dansal-Mouhadhdhab
(3/108).

A-Mardawi
(Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : La posture habwah n’est pas désapprouvée selon l’avis juste retenu par
l’Ecole. Il (l’imam Ahmad) l’a précisé.
Voir al-Insaf,2/396.

Abou dawoud a dit : « Ibn Omar
adoptait cette posture pendant que l’imam pronoçait
son sermon. Il en est de même d’Anas ibn Malick, de Shourayh, de Saadaah ibn Sohane, de Said ibn al-Mousssayib, d’Ibrahim an-Nakha’i,
de Makhoul et d’Ismail ibn Muhammad ibn Saad..Puis Abou Dawoud poursuit: «Sa désapprobation ne m’st
parvenue que d la part d’Ubadah Noussay
(un membre de la génération venue immédiatement après les Compagnons) «».

Dans al-Moughni (3/202)
Ibn Qudama dit : Il vaut mieux ne pas adopter ladite posture à cause du
hadith, fût il faible, car elle peut provoquer la somnolence ou la chute ou la
rupture des ablutions. Voilà pourquoi il vaut mieux l’éviter
.

Cela étant, il est préférable d’éviter la habwa qui peut entraîner la somnolence et le sommeil.
Si toutefois on a besoin d’adopter cette posture tout en sachant qu’elle ne
provoque ni paresse ni somnolence, il n’ y a aucun inconvénient à le faire, s’il
plaît à Allah.

Allah l sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet