Télécharger

Le statut de celui qui prononce un mot entraînant son excommunication sans en saisir la portée

Question: 123484

Comment juger quelqu’un qui dit: je suis communiste sans savoir ce que cela veut dire

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    Le mot possède une grande importance dans la religion d’Allah. Car Allah peutporter très haut le rang dufidèle grâce à un seulmot qu’il prononce. Il peut aussile plonger dans la Géhenne à cause d’un mot qu’il a prononcé. À ce propos, Allah Très Haut dit : Ilne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire (Coran,50:18)

    Al-Boukhari (5996) et Mouslim (5304)ont rapporté d’après Abou Hourayraque le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient surlui) a dit : Certes, le fidèle peut proférer inconsciemmentun mot qui lui vaut une chute d’une distance plus grande que celle séparele levant du couchant.

    At-Tirmidhi (2241) a rapporté et vérifié ce hadithde Bilal ibn Harith qui dit: « J’ai entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)dire: Certes, l’un d’entrevous prononce un mot agréable à Allah, dont il ignore l’importance, mais grâce auquel on inscrit l’agrément d’Allah en sa faveurjusqu’au jour où il Le rencontrera.

    An-Nassa’i (3712) a rapporté d’après Abdoullah ibn Bourayda qui le tenait de son père que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui) a dit: « Quiconque dit: je renonceà l’Islam sera pris au mot; s’il ment, on le juge sur parole. S’il dit la vérité, il ne reviendrapas à l’Islam sauf.» (Déclaréauthentique par al-Albani, dans Irwa al-Ghalil,2576.

    Lecommunisme estune doctrine athée fondée sur la négationde l’existence de Dieu etla sanctification de la matière considéréecomme le fondement de toute chose. Il ne reconnaît aucunevaleur à la religion en général, quelle qu’elle soit. Les communistes considèrent lareligion comme une tarechez les peuples ou selon leurs proprestermes  l’opiumdu peuple , dans la mesure où elle les distrait des objectifs matérialistes qui sous-tendent leur doctrine. Nul doute quecelle-ci demeure la plus dangereuse des doctrines athéistesdes temps modernes qui n’ena pas moins tenté bon nombre de gens etau nom de laquelle beaucoup de croyantsont été opprimés.Nul doute encore que celui qui aentendu parler de cette doctrine et l’a apprise doit la renier et la dénoncer et désavouer ses partisans. Car ne peuvent pas se réunir dans le cœur d’un fidèle  l’adhésionintime au communisme, sa propagation, son amour , l’affectionpour ses partisans, et la conservation de la foi. Celui qui se réclame des communistes en connaissance de cause et tout en sachant leur égarement,cesse de croire en Allah,le Très Important. Si celui qui prononce les propos enquestion ignore le fondement de la doctrine ou s’est laissétromper par les aspects économiqueset sociaux de leur propagande sur la protection des pauvres, leur pise en charge, la sauvegarde de leurs droits, il faudraitlui faire connaître la réalité de la doctrine et le danger qu’ellereprésente pour la foi. Il faut luifaire savoir qu’Allah a misà la disposition de Ses fidèles serviteurs une loi révéléequi leur dispense d’avoir besoin de toute autre religion, secte ou doctrine.

    Nous conseillons l’emploide méthodes douces marquées par une belle discussionet une explication desarguments tirés de la loi droite avec ceux qui se sont laissés trompeusemententraîner dans le giron du communisme.Celui qui se propose de menerune telle discussion doit être suffisammentimprégné de cette doctrine athéiste et douépour la discussion et le débat, car la plupart des communistes sont de grands polémistes. Si l’intéressé ignore réellement le communisme et sesorigines ou ignore son incompatibilité avec la foi exigée du fidèlecroyant, son ignorance est une excuse pour lui. S’il persiste après avoir reçu les explications nécessaires, ilest alors un renégat.

     Nous demandons à Allah de nous garder notre foiet de nous éviter les tentations manifestes et cachées.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet