Télécharger

Que devrait faire une fille qui a juré de ne pas récidiver et prié Allah de la priver de son assistance en cas de récidive?

Question: 171782

Je suis une fille qui pratique assidument les cinq prières et craint Allah. Cependant, il m’est arrivé de tomber dans le piège de la masturbation. Je le regrette et je me suis repentie plusieurs fois. A deux reprises, j’ai juré et prié qu’en cas de récidive mon rêve d’obtenir de bonnes notes et un bon résultat à l’examen, ce qui est le rêve de ma vie, ne se réalise pas. Je m’étais prononcé ainsi pour me débarrasser de cette habitude. Malheureusement, j’y suis retombée. Maintenant, je me suis repentie sincèrement et mes examens se dérouleront dans quelques jours. Cependant je crains que ma prière (d’être privée de l’assistance divine) ne soit exaucée. J’ai voulu jeûner trois jours (pour éviter cela) mais je ne suis pas assez forte en raison des examens et de la pression psychologique que je ressens. J’ai toutefois pris la résolution d’effectuer le jeûne après les examens. Ma question est la suivante: ma prière pourrait elle être exaucée?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,la masturbation est abominable; qu’elle soit pratiquée par un homme ou par unefemme. Nous avons déjà mentionné son jugement et la manière de la traiter dansle cadre des réponses données à la question n° 329 età la question n° 101539.

Deuxièmement,la prière que vous avez prononcée contre vous-même pour ne pas obtenir desnotes permettant l’accès à un grade supérieur est impertinente car ils’agissait d’une mauvaise invocation contre soi-même. Le retard dans vos étudesn’est pas bon. Au contraire, il entraîne d’importants dégâts. Le Prophète(bénédiction et salut soient sur lui) a interdit au musulman de prier contrelui-même. A ce propos, Oum Salamaha dit: «Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Ne demandez àAllah pour vous-même que du bien car les anges approuvent ce que vous dites(dans vos prières). (rapporté par Mouslim,920).

Mouslim (3014) arapporté un hadith de Djabir (P.A.a)selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: ne priezpas contre vous-mêmes ni contre vos enfants ni contre vos biens puisque vosprières peuvent coïncider avec un moment au cours duquel Allah donne tout cequi lui est demandé.

Troisièmement,celui qui jure de ne pas commettre un acte de désobéissance puis le commet doitprocéder à l’expiation de son serment. Cet acte expiatoire ne concerne pas l’acte de désobéissance lui-même mais il viseà réparer le serment non tenu. S’agissant de l’acte de désobéissance, on doit yopposer un repentir sincère qui implique le regret de l’avoir fait et larésolution de ne plus récidiver. Voir la réponse donnée à la question n° 103424.

Ilen est ainsi pour toute personne qui prie contre elle-même dans l’intention des’inciter à faire ou à s’abstenir, comme c’est le cas apparemment dans laquestion citée en objet. Dans ce cas, s’applique la disposition prévu en cas deserment. Si on viole son serment, on doit procéder à un acte expiatoire.

CheikhKhalid al-Mouchayqui'(puisse Allah le garder) a été interrogé en ces termes: «comment juger celuiqui dit: puisse Allah vouloir que je meure , si je faisais une telle ou tellechose. Ou : qu’une telle ou telle chose m’arrive, si je faisais cette affairetout en sachant qu’il pourrait vouloir le faire et qu’il ne s’est exprimé commeil l’a fait que sous le coup de la colère..Cettefaçon de s’exprimer est elle assimilable au serment? Puisse Allah vousrécompenser par le bien.»

Voicisa réponse:

Premièrement,il est interdit de prier (Allah)contre soi-même.

Deuxièmement,si quelqu’unprie contre lui-même dansl’intention de s’inciter à faire une chose ou à s’en abstenir ou de fairecroire ou ne pas croire, s’il fait ce qu’il entend s’interdire, il doitaccomplir l’acte prévu dans le cadre de l’expiation d’un serment. Sil’intéressé dit par exemple: si je ne pars pas, que je sois frappé par unemaladie ou la mort. Si , par la suite, il ne part pas, il doit procéder à acteprévu dans le cadre de l’expiation d’un serment violé.» Extrait des Fatwa du cheikh,2/145.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet